Actualités

Carte de concentration des plantes menacées

Le groupe d'experts RLA poursuit l'évaluation du risque d'extinction de la flore de Nouvelle-Calédonie. Sur la base des 1100 espèces de plantes évaluées, cette carte permet de mettre en lumière les zones de concentration des espèces les plus menacées (CR et EN).

Expo "Danger Critique d'Extinction"

Du 10 au 31 octobre, l’expo-photo « Danger Critique d’Extinction – Un voyage dans la flore menacée de Nouvelle-Calédonie » est présentée à la bilbiothèque Bernheim à Nouméa. Cette expo photo s’appuie sur les contributions bénévoles de 26 photographes-botanistes qui participent au grand inventaire de la flore menacée mené par Endemia. Vous y retrouverez une sélection de 21 espèces endémiques de plantes en voie de disparition.

Un atlas des plantes les plus menacées pour les Comités de Gestion

Construit à l’occasion du 3ème forum des Comités de Gestion qui s’est tenu à Poindimié en juillet 2017, cet atlas présente de manière succincte les espèces de plantes les plus menacées des zones tampons terrestres classées au patrimoine mondial de l'Humanité. Vous y retrouverez pas moins de 50 espèces en Danger Critique d'Extinction [...]

Liste rouge de la flore de Nouvelle-Calédonie : synthèse février 2017

Endemia anime depuis 2014 un groupe d'experts (RLA) pour établir l'inventaire de la flore menacée de Nouvelle-Calédonie (la liste rouge permet d'évaluer le risque d'extinction des espèces). L'équipe a profité du début d'année 2017 pour établir une synthèse des travaux menés ces 2 dernières années par le groupe RLA.

Bonne Année 2017

L'équipe informatique n'a pas fait relâche lors de la trêve des confiseurs. Les lenteurs observées suite à la mise en ligne de la nouvelle version sont maintenant résolues. Nous allons maintenant pouvoir diffuser au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités liées au moteur de recherche, à l'affichage carto...

Un lifting pour Endemia

15 années d’âge, près de 8 000 espèces et plus de 30 000 illustrations au compteur : il n’en fallait pas moins pour proposer un lifting à Endemia afin de vous proposer une nouvelle version rendant les recherches plus intuitives et mettant à l’honneur la richesse du contenu. Vous pourrez désormais utiliser Endemia sur tablette ou smartphone et venir identifier plus facilement cette petite espèce à fleurs jaunes entraperçue en maquis ou ce gecko croisé dans une forêt du Sud calédonien. Bonne visite !

Atelier d’évaluation du risque d’extinction des palmiers de Nouvelle-Calédonie

Endemia a organisé fin-septembre avec l’association Chambeyronia l’évaluation du risque d’extinction des palmiers (39 espèces en Nouvelle-Calédonie) pour proposer leur classement sur la Liste Rouge mondiale des espèces menacées. De nombreuses espèces de palmiers sont rares et connues uniquement de quelques lambeaux forestiers. En plus des menaces classiques de dégradation des habitats forestiers (incendies, activité minière, espèces envahissantes…), les palmiers peuvent être victimes de collectes abusives car ils sont particulièrement appréciés pour leur esthétique. Verdict suite à l’atelier: la moitié des espèces menacées dont 4 seront classées en danger critique d’extinction.

Redécouverte d'une plante endémique de l'île Ouen : Mezoneuron ouenensis

La liane Mezoneuron ouenensis, nouvelle espèce décrite récemment par Ruth Clark (botaniste des jardins botaniques royaux de Kew à Londres) sur la base d'une collecte réalisée au XIXe siècle à l'île Ouen, n'avait jamais été revue par des botanistes et était suspectée d'être éteinte. Une mission de recherche impulsée par la province Sud et le comité de gestion de l'île Ouen a permis de relocaliser une 30aine de pieds, félicitations au groupe de botanistes IRD/IAC/Endemia ! Cette espèce était traditionnellement utilisée par la tribu de l'île Ouen pour lier les poteaux des cases. Le comite de gestion de l'île Ouen souhaite maintenant s'engager pour sa conservation. Notons que des travaux d'éradication des Pinus sont déjà programmés pour cette fin d'année.