Actualités

Publication d'un rapport d'évaluation sur les Nothofagus

Le groupe d'experts réalisant le Global Tree Assessment a publié un rapport d'évaluation sur les Nothofagus. Un travail auquel ont participé les botanistes du RLA Flore NC !

Deux botanistes Endemia lauréats de l'appel à projets INPN !

Laure Barrabé et Dominique Fleurot ont obtenu un financement pour décrire 2 nouvelles espèces de Thiollierea !

Sortie Endemia - SENC ce samedi 9 mars !

Ce samedi 9 mars, rejoignez Endemia et la Société Entomologique de NC à la découverte de la forêt de sèche et des papillons à Tina !

Nouvelle mission Herbonautes sur les collectes de MacKee !

Depuis le 7 février, Endemia et le programme Les Herbonautes ont lancé une nouvelle mission sur les récoltes de Hugh Shaw MacKee...

Dominique Fleurot lauréat des Nickels de l'Initiative !

Son projet de livret sur la flore de Tiébaghi a été récompensé par la SLN dans son concours destiné au monde associatif !

L'application Pl@ntNet est arrivée en Nouvelle-Calédonie !

Le système d'aide à l'identification des plantes a été adapté à la flore de Nouvelle-Calédonie.

Livret "Plantes de l'île des Pins"

Le livret "Plantes de l'île des Pins" est maintenant disponible !

Traduction de l'expo-photo "Danger critique d'extinction !"

L'expo-photo Endemia, réalisée en 2017, a été entièrement traduite ! Deux nouvelles versions sont maintenant disponibles !

Endemia lauréat de "Mon Projet pour la Planète" !

Le projet porté par Endemia et le WWF Nouvelle-Calédonie pour la sauvegarde de la flore menacée a été lauréat de l'appel à projets "Mon Projet pour la Planète" !

Soutenez Endemia à "Mon Projet pour la Planète !"

Endemia s'est associée au WWF pour répondre à l'appel à projets "Mon Projet pour la Planète", lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Lancement d'une mission Herbonautes sur les genres endémiques de Nouvelle-Calédonie !

Endemia s'est associée au programme Les Herbonautes pour lancer le 3 avril 2018 une mission portant sur les genres endémiques de l'archipel.

Synthèse octobre 2017 de la liste rouge de la flore de Nouvelle-Calédonie et restitutions aux communes

Endemia anime depuis 2014 un groupe d'experts (RLA) pour établir l'inventaire de la flore menacée de Nouvelle-Calédonie (la liste rouge permet d'évaluer le risque d'extinction des espèces).  A ce jour, 1100 espèces sur les 3400 connues ont été évaluées et il apparaît déjà que 42% d’entre elles sont menacées d’extinction. Les 33 communes de Nouvelle-Calédone abritent toutes un patrimoine floristique original et menacé. A l'occasion de cette synthèse, Endemia partage avec 15 premières communes la liste des espèces menacées présentes sur leur territoire et une carte simplifiée.

Carte de concentration des plantes menacées

Le groupe d'experts RLA poursuit l'évaluation du risque d'extinction de la flore de Nouvelle-Calédonie. Sur la base des 1100 espèces de plantes évaluées, cette carte permet de mettre en lumière les zones de concentration des espèces les plus menacées (CR et EN).

Expo "Danger Critique d'Extinction"

Du 10 au 31 octobre, l’expo-photo « Danger Critique d’Extinction – Un voyage dans la flore menacée de Nouvelle-Calédonie » est présentée à la bilbiothèque Bernheim à Nouméa. Cette expo photo s’appuie sur les contributions bénévoles de 26 photographes-botanistes qui participent au grand inventaire de la flore menacée mené par Endemia. Vous y retrouverez une sélection de 21 espèces endémiques de plantes en voie de disparition.

Un atlas des plantes les plus menacées pour les Comités de Gestion

Construit à l’occasion du 3ème forum des Comités de Gestion qui s’est tenu à Poindimié en juillet 2017, cet atlas présente de manière succincte les espèces de plantes les plus menacées des zones tampons terrestres classées au patrimoine mondial de l'Humanité. Vous y retrouverez pas moins de 50 espèces en Danger Critique d'Extinction [...]