Synthèse octobre 2017 de la liste rouge de la flore de Nouvelle-Calédonie et restitutions aux communes

Endemia anime depuis 2014 un groupe d'experts (RLA) pour établir l'inventaire de la flore menacée de Nouvelle-Calédonie (la liste rouge permet d'évaluer le risque d'extinction des espèces).  A ce jour, 1100 espèces sur les 3400 connues ont été évaluées et il apparaît déjà que 42% d’entre elles sont menacées d’extinction. La plaquette de synthèse ci-jointe récapitule quelques éléments issus des évaluations Liste rouge : proportion d’espèces menacées, habitats naturels dans lesquels on les retrouve, principales menaces, distribution, mesures de conservation recensées…

Les 33 communes de Nouvelle-Calédonie abritent toutes un patrimoine floristique original et menacé. A l'occasion de cette synthèse, Endemia partage avec 15 premières communes (celles abritant le plus grand nombre d'espèces menacées) la liste des espèces menacées présentes sur leur territoire et une carte simplifiée. La diffusion de ces informations sur les plantes menacées des communes permettra d'informer les habitants et d'outiller  les acteurs afin de prendre des décisions éclairées concernant l’aménagement des communes et la protection de leur patrimoine naturel.

Retrouvez ces documents dans les liens ci-dessous :

L'équipe Endemia se tient à la disposition des communes pour tout éclairage complémentaire ou plus précis. Ces documents seront émis pour les 18 autres communes début 2018