Soutenez Endemia à "Mon Projet pour la Planète !"

Partant du constat alarmant que l’exceptionnel patrimoine floristique calédonien était grandement menacé et insuffisamment protégé, Endemia et l’antenne calédonienne du WWF se sont associés en février dernier pour répondre à l’appel « Mon Projet pour la Planète » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ils y ont proposé le projet « La force citoyenne au secours de la flore endémique menacée de Nouvelle-Calédonie », qui a été déclaré éligible au vote citoyen, qui aura lieu jusqu’au 12 mai !

Ce projet participatif entend répondre à l’urgence de sauvegarder la flore menacée du Grand Nouméa à travers la mobilisation de tout citoyen, collectif, ou professionnel prêt à s’impliquer dans des actions de conservation. Le but est de permettre à chacun de signaler la présence d’une espèce menacée trouvée en dehors de son milieu naturel, via une application smartphone, associée à un site internet.

Dans son jardin, dans un parc, sur un rond-point… Toutes les observations seront les bienvenues et permettront de savoir quelles espèces sont déjà prises en charge de manière informelle. De plus, cette application permettra également de mettre en relation les « gardiens » de la flore avec les pépiniéristes. Il sera effectivement possible aux pépiniéristes de communiquer les espèces qu’ils produisent afin d’aider les gardiens en herbe à en héberger une nouvelle. A noter qu’aucun signalement précis ne sera diffusé en l’état, pour éviter tout risque de gestes malintentionnés (dégradations volontaires, braconnage…)

Outre le bénéfice direct du sauvetage de cette flore, notre projet vise également à sensibiliser la population calédonienne, notamment urbaine, à son patrimoine naturel exceptionnel, à favoriser son appropriation et sa conservation par les citoyens.

Pour soutenir le projet, rendez-vous avant le 12 mai sur le site de Mon Projet pour la Planète !

Merci à tous pour votre soutien !