Deux botanistes Endemia lauréats de l'appel à projets INPN !

En décembre 2018, l'UMS PatriNat lançait un nouvel appel à projets pour l'amélioration des connaissances naturalistes dans le cadre de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et du Système d'Informations sur la Nature et les Paysages (SINP).

Le projet déposé par Dominique Fleurot et Laure Barrabé a pour objectif de décrire officiellement deux nouvelles espèces du genre Thiollierea. Ce genre endémique dans la famille des Rubiacées contient à ce jour 15 espèces poussant en maquis minier, dont plusieurs sont restreintes à un unique massif montagneux. Vous avez peut-être déjà repéré leurs jolies fleurs colorées en forme de clochettes !

Les deux nouvelles espèces font partie de ces micro-endémiques, étant connues uniquement des massifs du Kopéto (Pouembout) et de Tiébaghi (Koumac). La première devrait être dédiée au clan Naouna de la tribu de Ouaté, tandis que la seconde devrait porter le nom de Christian Papineau, membre actif de l'association de Tiébaghi, très investi pour la défense de l'environnement et qui nous a malheureusement quittés en 2017.

Sans surprise, ces deux espèces à la répartition extrêmement limitée et menacées par l'exploitation minière ont été considérées En Danger Critique par les experts du RLA Flore en 2017.