Endemia lauréat de "Mon Projet pour la Planète" !

Endemia et l’antenne calédonienne du WWF s'étaient associés en février dernier pour répondre à l’appel « Mon Projet pour la Planète » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ils y avaient proposé le projet participatif « La force citoyenne au secours de la flore endémique menacée de Nouvelle-Calédonie », une initiative citoyenne pour la sauvegarde du patrimoine floristique calédonien.


Centré dans un premier temps sur le Grand Nouméa, ce projet entend faciliter la mobilisation de tout citoyen, collectif, ou professionnel prêt à s’impliquer dans des actions de conservation. L'objectif est de permettre à chacun de signaler la présence d’une espèce menacée trouvée en dehors de son milieu naturel, via une application smartphone, associée à un site internet. Ces informations permettront de savoir quelles espèces sont déjà prises en charge de manière informelle. De plus, l'application permettra aussi de mettre en relation les « gardiens » de la flore avec des pépiniéristes, qui pourront communiquer les espèces qu’ils produisent afin d’aider les gardiens en herbe à en héberger une nouvelle.


Par ce projet, nous espérons enfin réussir à sensibiliser la population calédonienne, notamment urbaine, à son patrimoine naturel exceptionnel, à favoriser son appropriation et sa conservation par les citoyens.


Nous allons nous atteler à la tâche au deuxième semestre 2018, pour vous proposer l'application courant 2019. Restez connectés, vous pourrez bientôt contribuer directement à la protection de la flore de votre territoire !


Retrouvez notre projet sur le site de l'appel "Mon Projet pour la Planète", juste ici !


Un grand merci à tous pour votre soutien, vous aurez bientôt de nos nouvelles !