L'application Pl@ntNet est arrivée en Nouvelle-Calédonie !

Pl@ntNet est un projet de recherche et de sciences participatives, développé par le Cirad, l'INRA, l'Inria et l'IRD depuis 2009. Il a abouti en 2013 au lancement de l'application mobile Pl@ntNet, capable d'identifier des espèces de plantes à partir de la reconnaissance de motifs visuels. Le projet, qui avait démarré sur 800 espèces végétales d'Europe de l'ouest, fonctionne aujourd'hui sur plus de 17 000 espèces sauvages et cultivées dans près d'une quinzaine de pays et régions (USA, Andes, Antilles, Réunion, Maurice, Europe occidentale...)


Un travail avait été lancé courant 2017 pour décliner le projet sur la flore de Nouvelle-Calédonie, en intégrant notamment la liste d'espèces et la photothèque d'Endemia. Depuis le 12 août dernier, le projet "Nouvelle-Calédonie" est ouvert dans l'application, et fonctionne sur 2400 des 3400 espèces indigènes et endémiques répertoriées sur le territoire !


L'application est disponible sur iOs et Android, et également en version web. Pour l'utiliser, rien de plus simple : il faut simplement prendre une photo de la plante en isolant bien un organe (feuille, fleur, fruit, tige), indiquer l'organe photographié, et si vous êtes connecté à internet, vous pouvez immédiatement lancer une requête d'identification ! Le système va vous renvoyer une liste d'espèces pouvant correspondre à ce que vous avez observé, et il ne vous reste plus qu'à explorer les réponses pour retrouver la plante que vous cherchez !


N'hésitez pas à vous authentifier pour pouvoir envoyer vos observations à la communauté Pl@ntNet, qui révisera ensuite la qualité de vos photos et de vos identifications. Ainsi, vous alimentez la base photo du projet, et vous permettrez au système de devenir plus performant !


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du projet Pl@ntNet, où vous retrouverez aussi des conseils pour prendre de belles photos de plantes !


Cirad : Centre international de recherche pour l'agriculture et le développement


INRA : Institut national de recherche agronomique


Inria : Institut national de recherche en informatique et automatique


IRD : Institut de recherche pour le développement