Bienvenue

Le site endemia.nc est consacré à la faune, la flore et la fonge (les champignons) de Nouvelle-Calédonie.

Son objectif est de faire connaître toute l'étendue et la spécificité de la biodiversité de Nouvelle-Calédonie : les espèces natives (endémiques et indigènes) des milieux terrestres, marins et des eaux douces.

La biodiversité de Nouvelle-Calédonie est exceptionnelle à plus d’un titre : belle, originale, méconnue, surprenante, relictuelle ou encore menacée… Si les noms scientifiques vous rebutent, oubliez les et offrez-vous une balade virtuelle dans les massifs forestiers ou coralliens de notre île.

L'aboutissement de cet outil et la qualité de son contenu reposent sur la participation de tous ceux qui veulent bien y partager leurs observations et apporter leurs compétences. Cette richesse implique que les données fournies sur Endemia.nc soient soumises au respect des droits intellectuels et droits d'auteur : veuillez respecter les contributions de chacuns et n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez ajouter votre pierre à l'édifice ou si vous désirez obtenir les droits d'exploiter des données du site.

Bonne visite !

Qui sommes-nous ?

Endemia est une association à but non lucratif dont l’objet est de contribuer à la connaissance, la promotion et la valorisation de la biodiversité native (endémique et indigène) de Nouvelle-Calédonie. Depuis 2001, Endemia anime le portail internet www.endemia.nc enrichi et utilisé par tous, naturalistes passionnés et communauté scientifique. Soutenu par les collectivités locales (province Nord et Sud notamment), Endemia constitue une référence incontournable sur la flore et la faune de Nouvelle-Calédonie.

Depuis 2014, Endemia anime une autorité locale de la Liste rouge (RLA : Red list authority) au sein de la Commission pour la Sauvegarde des Espèces (SSC) de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) afin d’évaluer le risque d’extinction de l’ensemble de la flore de Nouvelle-Calédonie et de la classer sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.

Endemia compte environ 70 adhérents, 300 contributeurs et 800 utilisateurs réguliers. Réunis une fois par an en assemblée générale, les adhérents élisent un Conseil d’Administration de 9 membres qui assure la bonne gestion de l’association. Il est composé à ce jour (2016) de : Raphaël Létocart (Président), Jean-Jacques Villegente (Vice-président), Blanche Lebrun (Trésorière), Hélène Cazé (Secrétaire), Sandrine Isnard, Daniel & Irène Létocart, Christian Létocart, Philippe Birnbaum

Nos Partenaires

La province Nord
Direction du Développement Economique et de l’Environnement

La province Sud
Direction de l’Environnement

L’Etat
Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

KNS 
Koniambo Nickel SAS

SLN 
Société le Nickel

IAC
Institut Agronomique néo-Calédonien

IRD
Institut de recherche pour le développement

CIRAD
La recherche agronomique pour le développement

CEN
Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Calédonie

Conservation International

WWF
World Wide Fund

Atlanta Botanical Garden

Telabotanica

Société Calédonienne d’Ornithologie