Taxonomie

Bavayia geitaina Wright, Bauer & Sadlier, 2000
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Le Bavayia grêle Gracile Bavayia

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description:

Une espèce de gecko de taille moyenne, avec une longueur de corps de 72mm et une longueur de queue correspondant à 144% à celle du corps, avec des orteils modérément grands et un modèle de couleur sur le corps typiquement brun au-dessus avec 5 à 8 tâches plus sombres à bord pâle.

Distribution

Elle occupe la partie sud de la Nouvelle Calédonie
Distribution en Province Sud: confinée en Province Sud , l'espèce est connue de plusieurs sites en forêt dense, au Sud du Mt Dzumac et, suite à de récentes observations, sur le Mt Sindoa. La distribution disparate de l'espèce au Nord de son étendue, reflète plus vraisemblablement à la fois un manque de données et l'inexistence d'habitats préférentiels dans la région.


Habitat:

la forêt humide à basse et à haute altitude de préférence, des zones de forêt sur éboulis, occasionnellement le maquis adjacent à cette forêt.


Menaces:

A un degré potentiellement élevé, les populations sont menacées en forêt humide par l'invasion importante de la fourmi électrique, introduite (Wasmannia auropunctata), occasionnant un déclin important de leur nombre.
A un degré potentiellement élevé les populations sont menacées en forêt humide sur substrat ultramafique par l'action répétée des feux provenant du maquis, engendrant la disparition et la dégradation des lisières forestières.
A un degré modéré à élevé mais ponctuel, les populations sont menacées dans les forêts humides, isolées en altitude et dans les forêts de talweg sur substrat ultramafique, par la disparition ou la dégradation des habitats, dues aux activités minières.
A un degré potentiellement élevé mais ponctuel, les populations sont menacées par les pestes exotiques telles que les rats ou les chats, dans les forêts grandement perturbées.


Statut de conservation:

Faible Risque - Peu Menacé


Bavayia gietiana occupe 6 stations, chacune représentant une sous-population isolée des recherches récentes indiquent une faible variation génétique entre les unités géographiquement distinctes. Bien que l'espèce soit connue de nombreuses localités dans le Sud de l'île, ces dernières sont petites et correspondent à des fragments isolés de forêt. Trois d'entre elles où l'espèce a été répertoriée sont incluses dans des réserves, offrant un certain degré de protection à son habitat de prédilection. Cependant des fourmis électriques introduites sont présentes à la Rivière Bleue et la sous-population de Forêt Nord est à proximité du Centre minier de Goro Nickel.
La fragmentation connue et la distribution établie, compte tenu de toute une série de menaces pesant sur la zone, ainsi que l'étendue et/ou la qualité de l'habitat, indiquent que Bavayia gietiana satisfait aux critères d'espèces classées en Faible Risque à Peu Menacé.
 

Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia
 


Répartition géographique