Taxonomie

Eurydactylodes symmetricus Andersson, 1908
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Eurydactyle à grandes écailles, gecko-caméléon à larges écailles Large-scaled Chameleon Gecko

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description:

une petite espèce de gecko présentant une longueur d corps de 53 mm et une queue d'une longueur égale ou légèrement supérieure à celle du corps(100–107%), avec des orteils modérément larges à grandes, des écailles régulières comme des plaques sur la tête et le cou ; une raie distincte de couleur jaune, s'étend du coin de la bouche au-delà de l'ouverture de l'oreille. Le modèle de couleur sur le corps est typiquement pale avec une marbrure de tâches plus sombres, formant parfois un modèle de barres transversales sur le corps. Il est blanc dessous.

Distribution

L'espèce est confinée au Sud de la Nouvelle Calédonie.
Distribution en Province Sud: Inventorié depuis le Ninga jusqu'au Sud de Prony.


Habitat:

le maquis et la forêt dense.

Statut de Conservation : vulnérable.


: A un degré élevé, les populations en forêt dense sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), occasionnant un déclin significatif de leur nombre.
A un degré modéré à élevé, les populations dans le maquis sont menacées par l'action répétée des feux, nuisant à la qualité des habitats.
A un degré modéré à élevé mais ponctuel les populations des forêts humides isolées ou de talwegs, dans le Sud sur substrat ultramafique sont menacées par la disparition ou la dégradation de leur habitat, dues aux activités minières.
A un degré potentiellement modéré, les populations des maquis sur substrat ultramafique sont menacées par les activités minières conrtibuant, dans la zone, au déclin de l'étendue et de la qualité des habitats.
A un degré généralement moindre les populations sont menacées par les pestes exotiques telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des oeufs).
A un degré ponctuel mais potentiellement intensif,les populations sont menacées par les collectionneurs qui pratiquant un commerce illégal, ont rapidement accès aux sites.
Statut de conservation: Vulnérable

 

Eurydactylodes symmetricus a été inventorié à partir de 5 sites dans le Sud de la Grande Terre, chacun représentant une sous-population isolée. L'ensemble de la distribution de l'espèce, telle que connue est faible (une aire d'occupation de 500 km2), mais elle doit être inventoriée dans d'autres sites pour des observations complémentaires. Plusieurs menaces qui contribuent au déclin progressif, dans la zone, concernant l'étendue des habitats en maquis et en forêt, ont été identifiées, en particulier l'impact des feux sur les maquis (perte de la biodiversité), ayant pour conséquence la réduction des habitats et aussi l'impact potentiel de la fourmi électrique sur les populations en forêt dense et dans le maquis. .
La faible distribution de cette espèce, compte tenu de toute une série de menaces potentielles ou existantes qui affectent cette zone, son étendue et / ou la qualité des habitats, indique que Eurydactylodes symmetricus satisfait aux critères d'espèces classées comme Vunérable
 

 

 Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia
 


Répartition géographique