Taxonomie

Rhacodactylus trachyrhynchus Bocage, 1873
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Le gecko Géant à museau rugueux Rough-snouted Giant Gecko

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description

Une grande espèce de gecko présentant une longueur de corps de 190mm et une queue préhensile sensiblement aussi longue que le corps, avec des orteils modérément grands et des écailles rugueuses, élargies sur le museau; le modèle de couleur est une mosaïque de tâches et de teintes variées d'un gris vert, blanches et brunes. Il a un mode ovipare de reproduction dont le caractère n'a pas été observé chez les geckos en dehors de la Nouvelle Zélande.

Distribution

L'espèce est connue de quelques localités dispersées dans les régions Centre et Sud de la Grande Terre et à l'Ile des Pins.
Distribution en Province Sud: elle a été inventoriée à partir du Mt Gouemba et sur la côte sud-est à Goro.
Distribution en Province Nord: elle a été inventoriée au Mt Aoupinié et à Coula-Boréaré dans la Chaîne Centrale, à Ciu près de Canala dans le Centre Est et à Pindaï sur la côte ouest.


Habitat:

la forêt humide s'étendant entre 50 et 500m et la forêt sclérophylle.


Menaces:

A un degré extrêmement élevé mais ponctuel, les populations sont menacées en forêt humide de basse altitude sur la côte sud-est par la disparition, la modification et la fragmentation des habitats.
A un degré élevé, les populations sont menacées en forêt sclérophylle près de la côte par l'invasion importante des fourmis électriques introduites (Wasmannia auropunctata), causant un déclin significatif de leur nombre.
A un degré élevé, les habitats en forêt sclérophylle sont menacés par l'action répétée des feux provenant de la savane, contribuant à la disparition et la dégradation des lisières forestières et si les perturbations sont sévères, de l'intérieur même de la forêt. A un degré modéré, les habitats en forêt humide sont menacés par l'action répétée des feux provenant de la savane, contribuant à la disparition et la dégradation des lisières forestières.
A un degré modéré mais ponctuel les habitats en forêt humide à moyenne altitude sont menacés par la disparition et la modification du milieu par l'exploitation forestière.
A un degré potentiellement élevé, les populations sont menacées par les pestes exotiques telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des œufs) dans les forêts grandement perturbées.
A un degré ponctuel mais potentiellement intensif, le décline des populations résulte du commerce illégal de collectionneurs qui ont facilement accès aux sites.


Statut de conservation: Vulnérable

La distribution de l'espèce est faible et représente vraisemblablement un nombre de sous-populations isolées. Elle a été inventoriée dans 6 localités à travers la Grande Terre, mettant en évidence 5 sous-populations disjointes.
L'étendue des menaces existantes à un degré potentiellement élevé, définies ci-dessus et compte tenu de la biologie spécifique des geckos géants du genre Rhacodactylus, indique que Rhacodactylus trachyrhynchus satisfait du point de vue conservation aux critères d'espèces classées comme Vulnérable.
 

 

 Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia
 


Répartition géographique