Taxonomie

Caledoniscincus auratus Sadlier, Bauer & Colgan, 1999
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Le scinque de litière de Koumac Koumac Litter Skink

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Description:

Une petite espèce de scinque alerte , de surface présentant une longueur de corps de 51mm, avec une queue de 140-150% la longueur du corps avec les membres bien développés et les écailles du corps ornées de 3 crêtes ou carènes distinctes.

La coloration diffère remarquablement entre les mâles et les femelles et consiste en des nuances de brun plus sombres chez les males avec de nombreux points à bord pâle à travers le corps, ainsi que des éclats jaunâtres sur les côtés et la face du corps, tandis que les femelles et les jeunes des deux sexes sont typiquement de deux tons à savoir, plus pâles dessus et sombres sur les côtés.

La face ventrale sur les deux sexes est jaune (*pour plus de détails voir : Sadlier et al., 1999).

Distribution :

L'espèce est connue de plusieurs localités des bas de pentes et de la Chaîne sur la côte nord ouest. Elle a été observée avec certitude dans 4 localités : Grottes de Koumac, Rivière Néhoué, Kaala-Gomen et Tia dans la Vallée de Pouembout.

 

Habitats: la forêt humide à basse altitude, périodiquement sèche et à basse altitude, la forêt-galerie rivulaire et la forêt sclérophylle.

Menaces:

A un degré élevé, les populations en forêt humide sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique introduite infestation (Wasmannia auropunctata), engendrant potentiellement un déclin significatif de leur nombre.

A un degré élevé, les habitats en lisière de forêt humide sont menacés par l'action répétée des incendies provenant de la savane, causant in situ, le déclin de leur étendue et de leur qualité, mais à un degré potentiellement critique, à long terme, à partir d'un tel processus, des menaces identiques pour la forêt elle-même.

A un degré élevé mais régionalement ponctuel, les populations en forêt humide de basse altitude et en forêt-galerie sur la côte ouest, sont menacées par la création de clairières pour le pâturage, causant la disparition et d'avantage la fragmentation de leurs habitats.

A un degré modéré à élevé, les populations résidant dans les lambeaux de forêt isolée en altitude sur les massifs ultramafiques (Mt Taom), sont menacées par les activités minières.

Statut de Conservation:

Vulnérable. Caledoniscincus auratus a une petite distribution et est seulement connu de 4 localités (aire d'occupation inférieure ou égale à 500 km2), englobant au moins 3 sous-populations sur la côte ouest de la Grande Terre. A l'intérieur de cette aire de distribution, il doit être recherché dans d'autres localités, mais sa distribution serait encore évaluée à partir d'isolats dispersés dans une aire d'occupation, dans l'ensemble, faible. La petite distribution de l'espèce, soumise à plusieurs menaces d'un niveau élevé, indique que l'espèce est à Risque.

Pour ces raisons Caledoniscincus auratus est classé du point de vue de sa conservation comme : Vunérable (**d'après les Citères IUCN modifiés de Sadlier & Bauer, 2003), mais il pourrait être placé à un niveau plus élevé de menace si le déclin continu de l'étendue et ou de la qualité des habitats de cette espèce, dont la répartition est très étroite, s'avère clairement établi.

*Sadlier R.A., Bauer A. M. & and Colgan D.J., 1999. The scincid lizard genus Caledoniscincus (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia in the southwest Pacific: a review of Caledoniscincus austrocaledonicus (Bavay) and description of six new species from Province Nord. Records of the Australian Museum 51(1): 57-82.

**Sadlier, R. A. And A. M. Bauer. 2003. Conservation status of endemic New Caledonian lizards - an assessment of the distribution and threats to the species of lizard endemic to New Caledonia. [http://www.amonline.net.au/herpetology/research/lizards_conservation _intro. htm].

Révision

juillet 2007 Pour une documentation en anglais, voir : Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia
 


Répartition géographique