Taxonomie

Caledoniscincus renevieri Sadlier, Bauer & Colgan, 1999
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Le scinque de litière de Renevier Renevier's Litter Skink

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Description: une petite espèce de scinque de surface, alerte, présentant une longueur de corps de 51 mm, avec une queue de 140-150% la longueur du corps, avec les membres bien développés et les écailles du corps garnies de 3 crêtes ou carènes distinctes. La coloration diffère remarquablement entre les mâles et les femelles. Les mâles sont plus foncés et possèdent de nombreux points sombres à bord pâle sur tout le corps et une couleur faciale brun foncé à noir, tandis que les femelles et les jeunes des deux sexes sont typiquement de deux tons : brun clair dessus avec quelques points foncés éparpillés et sombres sur les côtés. La face ventrale des mâles est jaune et celle des femelles jaunâtre (* pour plus de détails voir : Sadlier et al., 1999).

L'espèce est connue de plusieurs localités de la Chaîne Centrale. Distribution en Province Nord: Adio; Mt Aoupinie et Col des Roussettes. Habitat: la forêt humide de basse et moyenne altitude.

Menaces: A un degré élevé, les populations en forêt humide sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), engendrant potentiellement un déclin significatif de leur nombre. A un degré élevé, les populations à basse altitude sur la côte ouest (Grottes d'Adio) sont menacées par les activités agricoles locales, engendrant un déclin de l'aire d'occupation et une fois réalisé, la fragmentation des habitats forestiers. A un degré modéré mais ponctuel, les forêts primaires sont menacées par l'exploitation, la création de clairières et les plantations forestières (Mt Aoupinié), engendrant un déclin in situ, de l'étendue et de la qualité des habitats. A un degré moindre, immédiate, les populations sont menacées en forêt humide sur la côte est et la Chaîne Centrale par l'impact sur les bordures forestières des feux répétés provenant de la savane, mais à un degré potentiellement élevé, l'étendue et la qualité des habitats, en particulier dans les galeries forestières, sont menacées à long terme avec un tel processus. Statut de Conservation: Vulnérable. Caledoniscincus renevieri possède une petite distribution et est connu de 3 localités (aire d'occupation inférieure ou égale à 500 km2), englobant au moins trois sous-populations dans la Chaîne Centrale de la Grande Terre. A l'intérieur de cette répartition connue, il doit être observé dans d'autres localités, mais sa distribution apparaît encore comme établie à partir d'isolats dispersés, avec une aire d'occurrence faible sur l'ensemble. La petite répartition de l'espèce, combinée à plusieurs menaces à un degré élevé, indique qu'elle est à Risque et pour ces raisons Caledoniscincus renevieri est ici, du point de vue de sa conservation, classé comme espèce : Vulnérable (**d'après les Critères IUCN criteria modifiés de Sadlier & Bauer, 2003), mais pourrait être placé à un niveau de menace plus élevé, si le déclin continu de l'étendue et de la qualité des habitats de l'espèce, dont l'aire d'occupation est très étroite, peut être établi. L'étendue de sa distribution et les niveaux de menace définis, ont besoin d'être clairement évalués. *Sadlier R.A., Bauer A. M. & and Colgan D.J., 1999. The scincid lizard genus Caledoniscincus (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia in the southwest Pacific: a review of Caledoniscincus austrocaledonicus (Bavay) and description of six new species from Province Nord. Records of the Australian Museum 51(1): 57-82. **Sadlier, R. A. And A. M. Bauer. 2003. Conservation status of endemic New Caledonian lizards - an assessment of the distribution and threats to the species of lizard endemic to New Caledonia. [http://www.amonline.net.au/herpetology/research/lizards_conservation _intro. htm].

Particularité

Révision juillet 2007 Pour une documentation en anglais, voir : Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia
 


Répartition géographique