Taxonomie

Emoia cyanura Lesson, 1826
protegee

Nom vernaculaire :

l'Emoia du Pacifique à queue verte

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description:

Un scinque modérément petit présentant une longueur de corps de 56mm, avec les membres bien développés, une queue d'une longueur supérieure de 190% de celle du corps, avec une tête relativement plate, abaissée, avec les écailles du corps lisses. La coloration est d'un brun sombre au dessus avec des raies proéminentes, pâles, vertébrales et dorsolatérales, parcourant toute la longueur du corps jusqu'à la base de la queue. La queue, chez l'individu vivant est d'un bleu verdâtre accentué. La face ventrale est blanche.

Distribution

L'espèce est endémique des Loyauté: Ouvéa, Lifou et Maré. Distribution en province des Iles : voir au dessus et *Sadlier & Bauer, 1997.

Habitats:

Elle est largement terrestre dans ses comportements ; elle est présente le long de la frange côtière, dans les fourrés littoraux, dans les plantations et les formations secondaires et en lisière de forêt naturelle.

Menaces:

A un degré potentiellement modéré les populations sont menacées à la lisière des forêts humides par l'invasion importante des fourmis électriques introduites (Wasmannia auropunctata), occasionnant potentiellement un déclin significatif de leur nombre.

Statut de Conservation:

Faible Risque - moindre intérêt. Emoia cyanura est une espèce largement répandue à travers le Pacifique Est.Elle est tolérante à des perturbations variées et la seule menace évidente est son exclusion des lisières forestières face à l'invasion de la fourmi électrique, pour cette raison elle n'est pas considérée comme immédiatement menacée et satisfaitaux critères d'espèces classées comme : Faible Risque (**d'après les Critères IUCN modifiés de Sadlier & Bauer, 2003).

Références

*Sadlier R.A. & Bauer A.M., 1997a. The Terrestrial Herpetofauna of the Loyalty Islands. Pacific Science 51(1): 76-90. **Sadlier, R. A. And A. M. Bauer. 2003. Conservation status of endemic New Caledonian lizards - an assessment of the distribution and threats to the species of lizard endemic to New Caledonia. [http://www.amonline.net.au/herpetology/research/lizards_conservation _intro. htm].


Répartition géographique