Taxonomie

Epibator nigrofasciolatus (Peters, 1869)
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Scinque arboricole à ventre vert

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Description:

une grande espèce de scinque présentant une longueur de corps de 112mm, avec les membres bien développés et une longue queue supérieure de 175% de la longueur du corps et une tête relativement plate et abaissée.

Sa couleur est d'un brun olive au dessus avec des marques sombres à bord pâle formant un modèle de barres transversales irrégulières à travers le corps et la face ventrale d'un vert citron vif. Les écailles du corps sont lisses.

Milieu

C'est une espèce arboricole qui fréquente les zones forestières primaires ou secondarisées et le maquis à diverses altitudes (pour plus de détails voir Bauer & Sadlier, 2000 The Herpetofauna of New Caledonia).

Distribution

L'espèce est largement répandue en Nouvelle Calédonie suivant un gradient altitudinal étendu. Elle est aussi présente sur les îles du lagon, à l'Ile des Pins et aux Loyauté : Ouvéa, Lifou et Maré.

Distribution en Province Sud: elle a été observée dans de nombreuses localités dispersées dans le Sud de la Province à toutes les altitudes

Distribution en Province Nord: elle a été observée dans des sites à moyenne altitude dans la Chaîne Centrale, à basse et en altitude sur les côtes nord-ouest et nord-est et aux Bélep.

Distribution en Province des Iles: l'espèce est commune sur les trois îles : Ouvéa, Lifou et Maré.

Menaces :

A un degré élevé, les populations sont menacées en forêt sclérophylle et en forêt humide à basse altitude par l'invasion importante des fourmis électriques introduites (Wasmannia auropunctata) causant potentiellement un déclin significatif de leur nombre. A un degré modéré à élevé , les forêts sclérophylles et les forêts humides de basse altitude sur la côte ouest, sont menacées par la création de clairières pour le pâturage et l'agriculture, engendrant à terme la disparition ou la fragmentation des habitats. A un degré modéré à élevé, mais ponctuel, les populations des forêts humides de moyenne altitude sur la côte est sont menacées par la disparition ou les modifications de leur habitats dues aux plantations ou à l'exploitation forestière. A un degré généralement bas les populations de la Grande Terre sont menacées par les pestes exotiques telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des oeufs

Statut de Conservation:

Faible Risque - moindre intérêt. Lioscincus nigrofasciolatum a une distribution relativement étendue, elle occupe un large éventail d'habitats à toutes les altitudes. En dehors de l'impact de la fourmi électrique sur les populations en forêt et les ouvertures (clairières) dans les habitats forestiers sur la côte ouest, il est sujet, à un moindre degré, à peu de menaces et ne peut être considéré en danger immédiat. Pour ces raisons, il satisfait aux critères d'espèces classées en : Faible Risque - moindre intérêt (*d'après les Critères IUCN modifiés de Sadlier & Bauer, 2003).

Des études préliminaires indiquent que la présence de la fourmi électrique a un impact négatif sur le gecko arboricole résidant en forêt, Bavayia cyclura. Il est possible qu'un tel impact soit vécu par d'autres espèces de lézards arboricoles tels que L. nigrofasciolatum.

*Sadlier, R. A. And A. M. Bauer. 2003. Conservation status of endemic New Caledonian lizards - an assessment of the distribution and threats to the species of lizard endemic to New Caledonia. [http://www.amonline.net.au/herpetology/research/lizards_conservation _intro. htm].

Références

Révision juillet 2007 Pour une documentation en anglais, voir : Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia

Sadlier et al 2015 Lioscincus revision : Records of the Australian Museum (2015) Vol. 67, issue number 7, pp. 207–224. Taxonomic Resolution to the Problem of Polyphyly in the New Caledonian Scincid Lizard Genus Lioscincus
(Squamata: Scincidae)
R oss A. Sadlier, A aron M. Bauer, Glenn M. Shea, and Sarah A. Smith

Synonymes

Lioscincus  nigrofasciolatum


Répartition géographique