Taxonomie

Nannoscincus exos Bauer & Sadlier, 2000
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Le scinque nain du Nord Northern Dwarf Skink

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Une petite espèce allongée de scinque présentant une longueur de corps de 37 mm, avec les membres et les doigts courts, une queue courte approximativement égale à la longueur du corps et les écailles du corps lisses. La coloration est de deux tons, plus clair vers la tête et plus foncée sur les côtés (*pour plus de détails voir : Sadlier et al, 2002). L'espèce est présente dans les chaînes du Nord-Est. Distribution en Province Nord: elle a été observée seulement dans 2 localités limitées par la Rivière de Ouaïème au Nord et la Rivière de Hienghène au Sud. Habitat: la forêt humide de basse et moyenne altitude.

Menaces

A un degré élevé, les populations sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), engendrant potentiellement un déclin significatif de leur nombre. A un degré modéré, immédiat, les populations sont menacées en forêt humide dans le Nord-Est, par l'impact des incendies répétés provenant de la savane, sur les lisières forestières, mais à un degré potentiellement élevé, à long terme, par les menaces sur l'étendue et la qualité des habitats, à partir d'un tel processus. A un degré modéré, les populations à basse altitude dans le Nord-Est sont menacées par les activités agricoles locales, amenant un déclin dans l'aire d'occupation et une fragmentation des habitats en forêt humide, jadis continus. A un degré ponctuel mais potentiellement intense les habitats en forêt humide sont menacés par le déclin de leur étendue et de leur qualité à cause des pestes exotiques telles que les cochons sauvages (par les dégâts importants en forêt au niveau de la litière et des sites servant d'abri). Statut de Conservation: Vulnérable. Nannoscincus exos a une très petite distribution dans le Nord avec probablement une aire d'occupation réelle inférieure ou égale à 100 km², représentant une seule population continue le long de la chaîne. C'est une espèce dépendante de la forêt humide avec des conditions de micro-habitat spécifiques ; elle est soumise à une série de menaces qui affectent l'étendue et ou la qualité de son habitat préféré. L'étendue de sa distribution et les niveaux de menace ont besoin d'être clairement établis.

Références bibliographiques

Sadlier R.A., Bauer A.M., & Whitaker A.H. 2002. The scincid lizard genus Nannoscincus Gunther from New Caledonia in the southwest Pacific: a review of the morphology and distribution of species in the Nannoscincus mariei species group, including the description of three new species from Province Nord, in Najt J. & Grandcolas P. (eds), Zoologia Neocaledonica 5, Memoires du Museum national d'Histoire naturelle Paris 187: 233-255.

Sadlier, R. A. And A. M. Bauer. 2003. Conservation status of endemic New Caledonian lizards - an assessment of the distribution and threats to the species of lizard endemic to New Caledonia. [http://www.amonline.net.au/herpetology/research/lizards_conservation _intro. htm].

Particularité

Révision juillet 2007 Pour une documentation en anglais, voir : Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia
 


Répartition géographique