Taxonomie

Sigaloseps deplanchei (Bavay 1869)
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Le scinque brillant de Deplanche

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description

Une petite espèce de scinque présentant une longueur de corps de 46mm, avec les membres courts et une queue courte approximativement de 88-111% la longueur du corps. Les écailles du corps sont lisses. La coloration est d'un brun moyen, clair, sur l'ensemble, avec des éclats jaunes sur la face ventrale et orangés sur la gorge chez les mâles (pour plus de détails voir Sadlier & Bauer, 1999).

 

Distribution

L'espèce est largement distribuée dans le Sud de l'île. Elle a été observée dans de nombreux sites dispersés depuis l'extrème Sud jusque près du Mt Ouin dans le partie nord, puis uniquement à partir d'observations éparses, plus au Nord, y compris les données historiques de la vallée de N'Goye et plus récemment celles du Mt Sindoa. L'éparpilllement des données pour la partie nord de sa distribution reflète, à la fois, le manque d'observations et la nature relictuelle de la forêt humide.

Habitats

Sur l'ensemble de sa distribution, l'espèce est inféodée à la forêt humide.

 

Menaces

A un degré potentiellement élevé et largement réparti, les populations en forêt humide sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), engendrant potentiellement un déclin significatif de leur nombre. A un degré potentiellement élevé, les habitats en forêt humide sur substrat ultramafique, en particulier pour les petites surfaces isolées, sont menacés par les incendies répétés, provenant des maquis, conduisant à la disparition et la dégradation des lisières. A un degré modéré les populations dans les forêts humides à basse altitude sur la côtes sud-est sont menacées par la création de clairières pour l'agriculture locale, engendrant la disparition et, d'avantage, la fragmentation de leurs habitats. A un degré modéré à élevé, mais ponctuel, les forêts humides, isolées et dans les talwegs, sur substrat ultramafique, sont menacées par les activités minières, engendrant la disparition et la dégradation des habitats.

Statut de Conservation

Faible Risque - peu menacé. Sigaloseps deplanchei occupe plus de 15 sites, englobant plus de 10 sous-populations. C'est une espèce dépendante de la forêt humide et sa distribution reflète bien le modèle de fragmentation de cet habitat sur toute son étendue. En tant que telle, l'espèce se définirait comme individu appartenant à des populations disjointes de taille variée, dont beaucoup ont été clairement isolées à partir de souches provenant de l'extension du maquis. L'espèce possède une large distribution et ne satisfait pas aux critères d'une aire d'occupation ou un degré de fragmentation requis pour la placer à un quelconque niveau de menace. Cependant, étant donné la préférence de l'espèce pour la forêt humide, le degré de fragmentation de cette dernière et le large éventail des menaces potentielles, engendrant un déclin in situ, de l'étendue et ou de la qualité de son habitat, il est plus approprié, pour l'instant, de classer Sigaloseps deplanchei comme espèce à : Faible Risque - peu menacée

Références

(**basé sur les Critères IUCN modifiés de Sadlier & Bauer, 2003). Les sous-populations en forêt humide isolée d'altitude sur substrat ultramafique, encourraient en particulier, un risque, à un niveau local par les activités minières dans ces secteurs. L'identification des sous-populations et des menaces, au niveau local, sont des données importantes pour la préservation de l'espèce et la conservation de la biodiversité. *Sadlier R.A. & Bauer A.M., 1999a. The scincid lizard genus Sigaloseps (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia in the southwest Pacific: description of a new species and review of the biology, distribution, and morphology of Sigaloseps deplanchei (Bavay). Records of the Australian Museum 51(1): 83-91. **Sadlier, R. A. And A. M. Bauer. 2003. Conservation status of endemic New Caledonian lizards - an assessment of the distribution and threats to the species of lizard endemic to New Caledonia. [http://www.amonline.net.au/herpetology/research/lizards_conservation _intro. htm].

Particularité

Révision juillet 2007 Pour une documentation en anglais, voir : Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia
 


Répartition géographique