Taxonomie

Tropidoscincus Bocage 1879
endemique

Description

Description générale

Tropidoscincus est un genre comprenant 3 espèces décrites, toute endémiques.

Ce sont des scinques de taille modérément grande avec les membres et les doigts modérément longs et la queue longue. Les écailles du corps possèdent 3 fortes carènes.

Toutes les espèces présentent l'ensemble de caractères d'ornementation écaileuse de la tête, suivant : les écailles frontopariétales fusionnées, les nasales largement séparées avec une suture postnariale distincte, les préfrontales de grande taille étroitement séparées ou en contact, 7 écailles supraciliaires et 7 autres au dessus des lèvres.

La coloration chez toutes les espèces est caractérisée par le changement accentué des couleurs et du modèle entre les stades juvénile et adulte.

Tropidoscincus boreus et Tropidoscincus variabilis sont en général difficiles à distinguer et le seul caractère de diagnose entre espèces repose sur la forme des écailles de la face postérieure de la cuisse. Tropidoscincus variabilis possède de façon uniforme de grandes écailles recouvrantes sur les cuisses, tandis que Tropidoscincus boreus possède de petites écailles juxtaposées sur l'arrière des cuisses. Les 2 espèces ont des domaines voisins mais mutuellement exclusifs: T. variabilis se rencontre dans le Sud et T. boreus dans les régions Centre et Nord de la Grande Terre.
 


Répartition géographique