Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Crevette berlingot.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 23/11/2011

Description

Description Générale

La taille peut atteindre 70 mm pour les mâles et 50 mm pour les femelles. Pas de touffes de soies sur les 2 premiers péréiopodes. Epine hépatique forte sur les 2 côtés du céphalothorax, proche de l'épine antennaire. Yeux bien développés. Rostre faiblement convexe, portant 8-10 dents sur la face dorsale et 2 sur la face ventrale. Chez le mâle adulte, chélipèdes de forme et taille identiques. Le corps est de couleur verte avec de nombreuses bandes longitudinales rouges le long du céphalothorax et de l'abdomen. Sur la face dorsale de l'abdomen, une bande blanche ou brune transversale et 2 bandes longitudinales de la même couleur qui se rejoignent, formant un triangle dont la pointe est dirigée vers le bout de la queue.

Habitat

Vit dans le cours inférieur des creeks.

Reproduction

La reproduction s'effectuerait en eau saumâtre.

Alimentation

Régime alimentaire de type omnivore (détritus, algues, cadavres). Plutôt active la nuit, elle passe la journée à l'abri de la végétation ou des pierres.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce très rare en Nouvelle-Calédonie. Elle n'a été trouvée qu'en Province Nord, dans la rivière Wé Yo.

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

Répartition Pacifique, de Taiwan aux Iles Samoa, en passant par les Philippines, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et Fidji.

Répartition géographique