Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Anguille tachetée, anguille de Reinhardt, veré (Drubea)

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 07/11/2018

Description

Description Générale

Corps allongé est serpentiforme, tacheté. Les nageoires dorsale et anale confluent avec la nageoire caudale. Nageoire dorsale longue (origine très en avant de l'anus). Nageoires pectorales bien développées. Pas de nageoires pelviennes. Nombre total de vertèbres : 105-110. La peau est vert olive tachetée de points noirs, à toutes les tailles. Le ventre est jaune-beige. Les femelles sont plus grandes que les mâles lorsqu'elles migrent vers la mer. Elles dépassent le mètre, pour un poids de 5-6 kg.

Habitat

C'est la plus communes des anguilles de Nouvelle-Calédonie. Elle vit dans les eaux courantes depuis les estuaires jusqu'au cours moyen, mais aussi dans les eaux stagnantes.

Reproduction

Espèce catadrome. L'aire de ponte (encore hypothétique) se situe entre Fidji et Samoa ou à l'Est de Tahiti. Amenées par le courant sud équatorial, les larves (leptocéphales) apparraissent au niveau des côtes au bout de 5-6 mois. A l'approche des îles, elles se pétamorphosent en civelles (47-54 mm) qui colonisent les embouchures (entre avril et juillet). Les civelles ont une tache caudale relativement développée alors que la ligne médio-latérale est peu riche en mélanophores.

Alimentation

Elle se nourrit la nuit: crustacés (crevettes de creeks essentiellement, poissons (lochons), mais aussi de larves d'insectes aquatiques.

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

Répartition Pacifique, de la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie jusqu'en Nouvelle-Zélande en passant par l'Australie.

Répartition géographique