Taxonomie

CHIROPTERA

Nom vernaculaire :

Chauve-souris

Description

Description Générale

Les Chiroptères (= chauves-souris) de Nouvelle-Calédonie comportent 9 espèces appartenant à deux groupes très différents :

- les Mégachiroptères (renards-volants ou « roussettes ») qui consomment principalement des fruits, des fleurs et du nectar,

- les Microchiroptères, chauves-souris insectivores de plus petite taille.

Six espèces ne se trouvent qu'en Nouvelle-Calédonie (endémiques). La biologie et l?écologie de ces espèces sont très mal connue, mais on sait des chauves-souris de la région australo-océanienne qu'il n?y a qu'un jeune par an, qu'elles sont très vulnérables à la chasse, à la déforestation, aux perturbations des grottes où elles gîtent et à la raréfaction de leurs ressources alimentaires. La préservation à long terme du patrimoine naturel de Nouvelle-Calédonie implique la conservation des chauves-souris et la gestion durable des habitats qu'elles utilisent. Les chauve-souris constituent la seule faune mammalienne autochtone du Territoire.

Particularité

Sources : KIRSCH, R.A., TUPINIER, Y., BEUNEUX, G. et RAINHO, A. (2002) Contributions à l'inventaire chiroptérologique de la Nouvelle-Calédonie : Chiroptera Pacifica, Missions 2000 & 2001, Rapport final et recommandations. SFEPM, Groupe Chiroptères Outre-Mer.


Répartition géographique