Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Nom vernaculaire :

Roussette des roches, Renard volant de Nouvelle-Calédonie New Caledonian Flying Fox

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 06/08/2019

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Statut liste rouge

Pteropus vetulus est classée comme vulnérable par l’UICN (2016) (VU B1ab(i,ii,iii)).

Espèce protégée

Pteropus vetulus est une espèce strictement protégée en province Sud (cf. Articles 240-1 et 240-3 du Code de l’Environnement de la Province Sud). En province Nord, sa chasse et son usage sont réglementés (cf Articles 251-1, 331-5, 334-3, 334-10 du Code de l’environnement de la Province Nord). En province des îles Loyauté, sa chasse et son usage sont réglementés (Arrêté n°701 du 8 avril 1977, délibérations n°250 du 8/11/1982 et n°133 du 22/08/1985).

Description Générale

Pteropus vetulus, appelée Roussette des cailloux, est un Mégachiroptère de taille moyenne. Adulte, son corps est compris entre 200 et 250 mm (mesure faite le long du corps de l’anus au museau en suivant la colonne vertébrale) pour une envergure proche de 70 cm. L’avant-bras mesure entre 103 et 116 mm. Les individus capturés pesaient entre 165 et 256 g. Son pelage est brun avec des teintes plutôt jaunes ou grises selon les individus.

Répartition

Pteropus vetulus est endémique à la Nouvelle-Calédonie. L’espèce est présente sur la grande terre (Brescia 2007, Boissenin et Brescia 2009), à Bélép (Boissenin et Brescia 2009), et certainement à Lifou (information à vérifier, selon Fossier et al. 2016).

Abondance

Pteropus vetulus est une espèce commune sur la grande terre, au moins en province Nord. Peu de gîtes sont connus pour cette espèce assez discrète. Les effectifs comptés au sein des gîtes sont plutôt faibles, la plus grosse colonie connue ne comptant pas plus de 250 individus (Boissenin et Brescia 2009).

Habitat

Pteropus vetulus établit ses gîtes diurnes en forêt et en grotte (Boissenin et Brescia 2009). Lorsqu’il s’agit d’un gîte arboricole, il s’agit souvent de la cavité d’un banian Ficus spp, située à une hauteur du sol variable (7 à 18 mètres). Une roussette des cailloux a par ailleurs été contactée sur une branche de tamanou, mais à proximité d’un banian présentant des cavités, et d’une fougère épiphyte (Asplenium nidus). Les arbres sont à des altitudes variables (de 0 à 700 mètres), en plaine ou sur les versants de massifs montagneux. Les cavités rocheuses connues appartiennent à des formations calcaires. Ces formations sont entourées d’une forêt de basse altitude (90-100 mètres). Les individus contactés sont à l’abri de la lumière directe mais la luminosité extérieure pénètre dans la grotte.

Reproduction

Il y a peu de données sur la biologie de Pteropus vetulus. Des femelles allaitantes ont été capturées aux cours des mois d’août, de janvier et mars, indiquant que les femelles allaitaient les jeunes pendant ces périodes.

Alimentation

Pteropus vetulus se nourrit au cours de ses sorties nocturnes de fleurs et de fruits. Plusieurs des espèces figurant dans la liste des taxons consommés par les roussettes en Nouvelle-Calédonie (voir les informations données pour Pteropus ornatus et Pteropus tonganus) font certainement partie de son régime alimentaire, mais pour l’instant celui-ci demeure mal connu.


Répartition géographique