Taxonomie

Epinephelus polyphekadion (Bleeker, 1849)

Nom vernaculaire :

Loche crasseuse, Mérou camouflage Camouflage grouper

Statut liste rouge -


Description

Taille adulte 60 cm - 90 cm
Profondeur 1 - 46 m

Le mérou camouflage a corps marbré de taches marron foncé sur un fond clair blanchâtre à beige. Sa tête a deux taches foncées au dessus de la lèvre supérieure. Des petites taches rondes marron foncé recouvrent le corps ainsi que les nageoires. Une tache foncée se situe à la base supérieure de la queue. La nageoire caudale est arrondie. Ses couleurs peuvent s'éclaircir suivant son environnement : sur le sable, il peut devenir beige très clair.

Les loches vivent proches des récifs où elles sont souvent solitaires et sédentaires. Elles sont très territoriales et occupent un secteur bien délimité. Carnivores et voraces, elles mangent, selon leur taille, des crustacés, puis des mollusques comme les céphalopodes et des poissons qu'elles chassent à l'affût. Certaines espèces de mérou sont capables de modifier leurs couleurs et leurs motifs lors des parades nuptiales notamment. Espèces hermaphrodites protogynes, les femelles deviennent mâles vers l'âge de 9 à 14 ans. Elles ont une espérance de vie d'environ 50 ans.

On rencontre cette espèce dans l'Indo pacifique, en mer Rouge, de l'Afrique de l'Est à la Polynésie, du sud du Japon à l'Australie.


Source : http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=1838