Taxonomie

Nom vernaculaire :

Vivaneau à cinq raies bleues, Vivaneau à cinq bandes Gold-striped sea-perch, Fivelined seaperch

Statut liste rouge -


Description

Longueur max. : 38 cm              Longueur commune : 30 cm

Profondeur : 2 à 40 m.
La partie supérieure de la tête est brunâtre, les flancs et le ventre jaune vif. On trouve une série de 5 bandes bleues brillantes sur les côtés. Une tache noire ronde, de taille oculaire ou plus grande, au-dessous des rayons dorsaux-aigus doux antérieurs au niveau de la ligne latérale; Nageoires jaunes. Une tache noire ronde, à peu près la taille de l'œil ou plus, se trouve au-dessous des rayons dorsaux antérieurs.

Les adultes habitent des lagunes abritées et des récifs coralliens exposés, en pente extérieure. Fréquemment rencontré dans de grandes agrégations, y compris 100 individus ou plus à des profondeurs modérées, habituellement entre 30 et 40 m, comme dans certains endroits du Pacifique. Les juvéniles sont solitaires et peu profonds dans des baies protégées avec des substrats d'algues et des décombres. Ils se nourrissent principalement de poissons et de crustacés.
En Nouvelle-Calédonie, la reproduction se produit au cours de la majeure partie de l'année avec une activité maximale en été (novembre à janvier).

Distribution : Indo-Pacifique depuis les îles Fidji vers le golfe d'Oman et le golfe Persique, et d'Australie vers le sud du Japon. Présent en Nouvelle-Calédonie.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-6-lutjanus-quinquelineatus-bloch-1790.html


Répartition géographique