Taxonomie

Scolopsis bilineata (Bloch, 1793)

Nom vernaculaire :

Brème à oeil rayé Two-line Monocle Bream

Statut liste rouge -


Description

Cette espèce peut atteindre 23 cm. Sa forme globale est un ovale.

La bouche est petite, terminale avec des lèvres blanches, le museau est gris foncé. Du front, et de profil, trois lignes jaune clair partent vers l'arrière ; la plus basse passe par le dessus de l’œil et s'incurve ensuite vers le haut, celle du milieu suit l'arrondi du corps ; la plus haute est dans l'axe de la nageoire dorsale.
Un liseré noir part en arc, en arrière du bas de l’œil, vers la nageoire dorsale à la limite de la fin de ses rayons durs. Un second liseré noir suit le même trajet, mais au départ du dessous de l’œil, au niveau de la lèvre inférieure.
La partie du flanc au dessus du liseré est gris foncé, celle en dessous est blanche.
Le pédoncule caudal est bien représenté. Le dessus est foncé. Une tâche claire est présente juste en avant du pédoncule sous la nageoire dorsale.
La nageoire dorsale, unique, est jaune pour la partie des rayons durs. Quand elle est repliée, cela fait un liseré jaune sur le haut du corps de ce poisson. Le haut de la nageoire portant les rayons mous est violet foncé.
Les nageoires pectorales et pelviennes sont transparentes avec du jaune pour les premiers rayons.
La nageoire anale présente du noir puis du blanc sur les premiers rayons.
La nageoire caudale est échancrée, liserée de violet sur le haut et le bas.
La livrée de l'adulte de nuit s'assombrit. Des marbrures moins foncées apparaissent sur le haut du poisson et la tache sous la nageoire dorsale persiste. La ligne latérale est bien visible. La nageoire dorsale peut être bien déployée.
Le juvénile peut présenter trois livrées différentes, une livrée rayée horizontalement de petites bandes alternant jaune et noir pour la moitié haute du corps et une bande blanche puis du gris pour la moitié inférieure du corps, une livrée gris clair avec une bande noire sur le haut des flancs et une livrée entièrement jaune.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Happeur-a-deux-lignes3


Répartition géographique