Taxonomie

Chaetodon citrinellus Cuvier, 1831

Nom vernaculaire :

Poisson-papillon citron Speckled butterflyfish

Statut liste rouge -


Description

Le corps de ce poisson-papillon est rond, aplati latéralement, et peut atteindre 13 cm. Le museau est peu allongé. Le corps est jaune très pâle avec des petits points bleutés. Une bande noire verticale traverse l'œil. La marge de la nageoire anale est noire.

De nuit, le corps devient plus sombre, avec deux taches blanches sur les flancs.

Le poisson-papillon citron se rencontre dans les récifs coralliens légèrement exposés (lagons, platiers, pentes externes), de préférence dans des zones où les coraux sont clairsemés de la surface à 36 m de profondeur.

Les adultes sont généralement solitaires ou par paires, mais les juvéniles se regroupent en petits bancs, souvent en mélange avec Chaetodon klenii.

Les juvéniles se réfugient souvent dans les piquants des oursins.

Chaetodon citrinellus est omnivore. Il se nourrit de polypes de coraux, d'œufs de poissons, de petits invertébrés benthiques (vers polychètes,...), et d'algues filamenteuses.

Distribution

Chaetodon citrinellus se rencontre dans tout l'océan Indien et dans la Pacifique tropical jusqu'à Hawaï et la Polynésie Française à l'est et du sud du Japon à l'île de Lord Howe au sud. Il peut être observé en Nouvelle-Calédonie.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Chaetodon-citrinellus-Poisson-papillon-citron-1048


Répartition géographique