Taxonomie

Nom vernaculaire :

Chirurgien couronné, Picot canaque Eyestripe surgeonfish

Synonymes

Acanthurus lamarrii Valenciennes, 1835 Acanthurus undulatus Valenciennes, 1835

Statut liste rouge -


Description

Taille : 50 cm

Corps gris clair avec un masque jaune sur les yeux et une épine blanche dans une tache noire sur le pédoncule, nageoires dorsale et pectorales jaunes, base de la caudale jaune et caudale bleue avec des ponctuations bleu foncé.

Ces poissons chirurgiens forment des petits groupes ou des bancs près des récifs, au-dessus de zones sableuses ou d'éboulis, mais on peut aussi les rencontrer seuls. Ils se nourrissent du film algal déposé sur les substrats sableux, ainsi que de détritus, d'invertébrés et de zooplancton. Ils absorbent du sable pour faciliter leur digestion dans le gésier.

Ces poissons ont une ou deux paires d'épines érectiles pour les chirurgiens et fixes pour les nasons situées de part et d’autre du pédoncule caudal. Ces scalpels ou éperons, parfois de couleur orange, jaune ou bleue, sont très coupants et peuvent être venimeux, pouvant infliger de graves blessures notamment pour les pêcheurs, quand le poisson pris se débat. La consommation de la chair de ces poissons peut provoquer une intoxication alimentaire appelée la ciguatera (la gratte).


Source : http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=954&num_visu=1

Fiche espèce créée par Joe DE VROE


Répartition géographique