Taxonomie

Nom vernaculaire :

Chirurgien-clown Lined surgeonfish

Statut liste rouge -


Description

Le chirurgien-clown est un poisson au corps élevé, comprimé latéralement, qui peut atteindre 38 cm de long, 25 cm en moyenne. Il présente une livrée jaune orangé avec des bandes bleues horizontales bordées de noir, sauf sur le ventre qui est bleu plus ou moins foncé. Le pédoncule caudal est barré verticalement d'une fine bande bleue. Sur l'opercule, les bandes bleues obliquent vers l'œil et forment même un arc de cercle juste avant la bouche. Celle-ci est petite avec des lèvres bien visibles. Les mâchoires ne comportent qu'une seule rangée de dents, incurvées et dentelées. Les yeux sont haut sur la tête.

Les nageoires pelviennes sont jaune orangé bordées de bleu sur leur partie antérieure. La nageoire caudale, en forme de croissant, est bleu foncé avec une fine ligne claire médiane qui suit la forme de la queue. La nageoire dorsale (9 épines, 27-30 rayons mous) court sur toute la longueur du corps et la nageoire anale (3 épines, 25-28 rayons mous) sur seulement la moitié. De chaque côté du pédoncule caudal se trouve une épine érectile tranchante et venimeuse. Le corps est couvert de minuscules écailles cténoïdes.

Acanthurus lineatus vit sur les platiers, la partie supérieure des pentes externes et les récifs peu profonds, exposés à la houle et riches en algues, de 0 à 4 m de profondeur en moyenne mais peut se rencontrer jusqu'à 15 m.

C'est une espèce principalement herbivore mais qui ne dédaigne pas quelques crustacés.

La durée de vie du chirurgien-clown est d'une quarantaine d'années.

C'est une espèce territoriale et agressive, un grand mâle protégeant son harem de femelles et défendant une large zone où il se nourrit.
Acanthurus lineatus est en perpétuel mouvement au dessus de son territoire.
L'épine présente de chaque côté du pédoncule caudal, tranchante, est recouverte d'un mucus venimeux et peut causer de fortes douleurs. Au repos, elle est située dans un sillon mais peut se redresser à environ 80° en cas de danger. Ce phénomène n'est pas musculaire, mais est provoqué lorsque le poisson courbe sa queue.

Le chirurgien-clown est présent dans tout l'océan Indien et dans l'ouest du Pacifique, de l'Indonésie à la Polynésie française et Hawaii, et du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Chirurgien-clown3/(rOffset)/19



Répartition géographique