Taxonomie

Description

Description Générale

Les bousiers (Scarabaeinae) néo-calédoniens ont fait l’objet d’une révision de leur taxonomie récemment (Paulian, 1991) et ils ont été largement étudiés depuis 2000 dans le cadre d’un projet d’étude mené par G.B. Monteith (GBIF, 2005). La région de Goro était incluse dans ce projet et seules trois espèces y ont été découvertes. Au cours de l’étude menée sur commande de la province Sud, deux nouvelles espèces furent découvertes :
1- Anonthobium NC2, capturée au Pic du Pin, précédemment seulement connue du Mont Mou, des Monts Dzumac et du sentier de la Pourina dans le Parc provincial de la Rivière Bleue,
2- A Forêt Nord et au Pic du grand Kaori, un nouveau genre et une nouvelle espèce, référencés NCGenus NC2. Il a été trouvé dans des échantillons de litière. Il n’a pas été trouvé ailleurs et semble apparenté à une autre nouvelle espèce du même genre provenant du Col d’Amieu.
La région de Goro abrite donc 5 espèces distinctes, ce qui devrait en faire la région de basse terre la plus riche de Nouvelle-Calédonie pour les Scarabaeinae.
Inventaire Entomofaune de 4 réserves du Sud de Nouvelle-Calédonie (2006)

Particularité

Bibliographie :
PAULIAN, R. 1991. Les Coléoptères Scarabaeoidea de Nouvelle-Calédonie. Faune tropicale 26: 307-341.


Répartition géographique