Taxonomie

Labroides dimidiatus (Valenciennes, 1839)

Nom vernaculaire :

labre nettoyeur, Labre-barbier commun, poisson-nettoyeur Bluestreak cleaner wrasse

Statut liste rouge -


Description

Taille maximum : 14 cm

Corps long et fuselé en partie antérieure, d'une hauteur régulière en partie postérieure, et relativement comprimé latéralement. La tête est longue et pointue, elle ne porte pas d’écailles de la bouche aux yeux, le front est légèrement convexe. La bouche est terminale, petite et protractile, les lèvres forment un petit bec dont l’élément supérieur est arrondi et l’inférieur divisé en deux lobes. Bande horizontale noire sur fond généralement bleu, barrant les flancs.  Présent dans les zones coralliennes des lagons et des pentes externes.

Il se nourrit d'ectoparasites : essentiellement des larves et adultes de crustacés isopodes, et dans une moindre mesure des copépodes, ainsi que de tissus infectés ou morts qu'il trouve sur le poisson. Bien qu'il ne s'agisse jamais de l'essentiel de son régime alimentaire, il peut aussi se nourrir, à l'occasion, d'œufs de poissons et de zooplancton. On a trouvé aussi des vers plats de la famille des Capsalidae dans ses contenus stomacaux.

Cette espèce est hermaphrodite protogyne et monandrique, c'est -à-dire sans mâles primaires : tous les individus naissent femelles. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel au niveau des couleurs, mais le mâle est le plus grand des deux individus d'un couple. Un mâle peut disposer d'un harem comptant de trois à six femelles matures et quelques juvéniles. Les accouplements et les pontes s'observent tout au long de l'année.  L'émission des gamètes a lieu peu après la marée haute, de telle sorte que le courant emporte les œufs vers le large. Les œufs sont pélagiques. La durée moyenne de la vie larvaire de cette espèce est de 20,3 jours.

On trouve ce poisson en Mer rouge, et dans l'Indo-Ouest Pacifique : Est de l'Afrique, Afrique du Sud, Canal du Mozambique, Seychelles, Madagascar et Mascareignes jusqu'à l'Est Atoll de Wake et îles Pitcairn, du Nord au Sud du Japon, Australie, île de Lord Howe, Nouvelle-Calédonie et île de Rapa.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-5-labroides-dimidiatus-valenciennes-1839.html