Taxonomie

Celatiscincus euryotis Werner, 1909
protegee

Nom vernaculaire :

Le scinque aux hanches pâles de l'Ile des Pins

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Description: une petite espèce de scinque de surface, alerte, présentant une longueur de corps de 42 mm, avec une queue d'environ 160 % la longueur du corps et avec les membres modérément bien développés. Les écailles du corps ont 3 crêtes ou carènes distinctes sur toute la longueur. La coloration diffère entre les mâles et les femelles et consiste en des zones brunes dessus et sur les côtés; les femelles sont d'un brun plus foncé et de deux tons, avec bande pâle courant le long du corps juste qu'au-dessus des membres postérieurs, avec un éclat d'un roux profond au-dessus de la queue (pour plus de détails voir: Sadlier et al, 2006).

L'espèce est présente à l'Ile des Pins. Distribution en Province Sud: la baie de Waa Mé à l'Ouest de l'Ile des Pins. Habitats: la forêt humide côtière.

Menaces: A un degré élévé, les populations sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique (Wasmannia auropunctata), engendrant un déclin significatif de leur nombre. A un degré modéré les forêts côtières sont menacées par la création de clairières pour l'agriculture locale, engendrant la disparition et encore plus de fragmentation pour les habitats. Statut de Conservation: Vulnérable. Celatiscincus (Lygosoma) euryotis a une très petite distribution, pour être connu que d'une seule localité sur la côte ouest de l'île et sur ce seul critère, il peut être classé comme Vulnérable (**d'après les Critères IUCN modifiés de Sadlier & Bauer, 2003). L'étendue de sa distribution et le niveau de menace ont besoin d'être clairement étabis. *Sadlier R.A., Smith S.A. & Bauer A.M., 2006. A New Genus for the New Caledonian Scincid Lizard Lygosoma euryotis Werner 1909, and the Description of a New Species. Records of the Australian Museum 58: 19-28. **Sadlier, R. A. And A. M. Bauer. 2003. Conservation status of endemic New Caledonian lizards - an assessment of the distribution and threats to the species of lizard endemic to New Caledonia. [http://www.amonline.net.au/herpetology/research/lizards_conservation _intro. htm].

Particularité

Révision juillet 2007 Pour une documentation en anglais, voir : Reptiles Database, J.Graig Venter Institute
 


Répartition géographique