Taxonomie

Celatiscincus similis Sadlier, Smith & Bauer, 2006
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Le scinque du Nord aux hanches pâles

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description:

Une petite espèce de scinque de surface, alerte, présentant une longueur de corps de 45 mm, avec les membres modérément développés et une queue d'environ 168% la longueur du corps . Les écailles du corps ont 3 crêtes ou carènes sur toute leur longueur. La coloration diffère remarquablement entre les males et les femelles et consiste en des zones brunes au dessus et sur les côtés et chez les femelles, plus sombres et de deux tons, avec une bande pâle le long du corps jusqu'au dessus de membres postérieurs et sur la queue un éclat franchement roussâtre (*pour plus de détails voir : Sadlier et al, 2006).

Distribution

L'espèce est répandue dans la chaîne du nord-est et du nord-ouest de la Nouvelle Calédonie. Distribution en Province Nord: elle est connue de la Ouaïème et de Tao sur la côte nord- est, au Mt Taom, à Tsiba, près de Kaala-Gomen, sur la côte nord-ouest.

Habitats:

La forêt humide en forêt de talwegs et le maquis d'altitude.

Menaces:

A un degré très élevé, les forêts de talwegs isolées à basse altitude dans le Nord-Ouest, sont menacées par les feux répétés provenant des maquis voisins, engendrant in situ le déclin de l'étendue et de la qualité des habitats. A un degré élevé, les populations des forêts de talwegs sont menaces par l'invasion importante de la fourmi électrique (Wasmannia auropunctata), engendrant potentiellement un déclin significatif de leur nombre. A un degré élevé mais ponctuel, les populations des forêts humides d'altitude sur substrat ultramafique sont menacées par la mine (en particulier les forêts de talwegs affectées par la pollution minière), amenant un déclin in situ, de l'étendue et de la qualité des habitats. A un degré modéré, immédiat, les populations en forêt humide dans le Nord-Est sont menacées par l'impact des incendies répétés, provenant de la savane, sur les lisières, mais à un degré potentiellement élevé, à long terme, des menaces pourraient affectées l'étendue et la qualité des habitats en forêts, à partir de ce processus. A un degré modéré les populations à basse altitude sur la côte nord-est, sont menacées par les activités agricoles locales, engendrant le déclin de l'aire d'occupation et la fragmentation des habitats en forêt humide, autrefois continus. Statut de Conservation: Vulnérable. Celatiscincus similis a une petite distribution; il est connu de 4 localités (aire d'occupation inférieure ou égale à 500 km2), représentant 4 sous-populations isolées. Il pourrait être observé dans d'autres localités, à l'intérieur de son aire de distribution, mais cette dernière restera probablement à l'état d'isolats dispersés, avec une aire d'occupation faible dans l'ensemble. Les populations de basse altitude sur la côte est, sont, sans doute, fortement menacées par l'invasion de la fourmi électrique. Les activités minières au voisinage des forêts de talwegs à basse altitude et des maquis d'altitude sur le Mt Taom, pourraient affecter les populations locales. La petite distribution de l'espèce, face à plusieurs menaces d'un degré élevé, indique qu'elle est à Risque, en particulier dans le Nord-Ouest, où les forêts de talwegs et les forêts d'altitude présentes sur les hauteurs et les massifs de substrat ultramafique, sont à l'état de petits lambeaux. Pour ces raisons Celatiscincus similis est ici classé du point de vue de sa conservation, comme Vulnérable (**d'après les Critères IUCN modifiés de Sadlier & Bauer, 2003), mais il pourrait être placé à un niveau de menace plus élevé si le déclin de l'étendue et ou de la qualité de ses habitats se poursuit à l'intérieur de son aire de distribution très étroite. L'étendue de sa distribution et le niveau de menace ont besoin d'être clairement établis.

Références

*Sadlier R.A., Smith S.A. & Bauer A.M., 2006. A New Genus for the New Caledonian Scincid Lizard Lygosoma euryotis Werner 1909, and the Description of a New Species. Records of the Australian Museum 58: 19-28. **Sadlier, R. A. And A. M. Bauer. 2003. Conservation status of endemic New Caledonian lizards - an assessment of the distribution and threats to the species of lizard endemic to New Caledonia. [http://www.amonline.net.au/herpetology/research/lizards_conservation _intro. htm].

Particularité

Révision juillet 2007 Pour une documentation en anglais, voir : Reptiles Database, J.Graig Venter Institute
 


Répartition géographique