Taxonomie

Oxymonacanthus longirostris (Bloch et Schneider, 1801)

Nom vernaculaire :

Poisson-lime à tâches orange Orange-Spotted Filefish

Statut liste rouge -


Description

Oxymonacanthus longirostris est un poisson au corps comprimé latéralement, de forme ovoïde et pouvant atteindre 12 cm. Le corps arbore une couleur bleu turquoise avec des taches orange alignées horizontalement. Sur le museau, allongé et pointu, ces taches fusionnent pour former quelques lignes larges. La bouche est petite est terminale. Le pourtour de l'œil, de couleur orange, présente 6 bandes radiantes, blanches et bordées de noir. La première nageoire dorsale, réduite à une longue épine jaune suivie d'une épine très réduite, se situe à la hauteur de l'œil. La deuxième nageoire dorsale (31 à 35 rayons mous), assez longue et transparente, est symétrique de la nageoire anale. La nageoire caudale en forme de pinceau, présente, mais pas systématiquement, une petite tache noire. Enfin, les nageoires pelviennes, fusionnées et formant une épine, ont une couleur orange, bordée de noir ponctué de blanc.

Les écailles, de petite taille, portent une petite aspérité donnant à la peau un aspect de papier de verre ou de lime.

Le poisson-lime à taches orange fréquente les lagons et récifs coralliens aux eaux claires, riches en coraux branchus du genre Acropora, de 1 à 35 m de profondeur. Il se tient le plus souvent la tête en bas, en position verticale.

Ce poisson se nourrit uniquement des polypes des coraux branchus du genre Acropora.

C'est une espèce territoriale, que l'on rencontre généralement en couple fidèle à l'âge adulte alors que les juvéniles forment de petits groupes.

Distribution : Oxymonacanthus longirostris se rencontre de l'Afrique de l'Est au Mozambique dans l'océan Indien, jusqu'aux îles Tonga et Samoa dans le Pacifique tropical Ouest. Du nord au sud, sa distribution va du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Poisson-lime-a-taches-orange3


Répartition géographique