Taxonomie

Dascyllus trimaculatus (Rüppell, 1829)

Nom vernaculaire :

Demoiselle à trois points Threespot Damselfish

Statut liste rouge -


Description

Taille : 12 cm

La demoiselle à trois points peut atteindre 14 cm de longueur. Le corps est élevé, trapu, avec un front très bombé. La nageoire dorsale est en deux parties, la première partie épineuse (12 épines) et la deuxième molle (14 à 16 rayons). Il n'y a pas de dimorphisme sexuel mais la livrée change entre les juvéniles et les adultes.
Juvéniles : les écailles ont une bordure noire et le centre bleuâtre. Trois taches blanches ou bleutées sont bien visibles : une sur le front et une de chaque côté sur les flancs en position haute au niveau de l'arrière de la première partie de la dorsale. Les nageoires sont noires sauf les pectorales qui sont transparentes.
Adultes : la couleur du corps est variable, selon l'humeur du poisson, en général marron noir, mais pouvant être grisâtre chez les mâles en période de reproduction. Le bord des écailles reste noir. Les nageoires sont sombres, à l'exception des pectorales et, chez certains individus, de la partie molle de la dorsale. Il n'y a pas de tache frontale, et les deux taches blanches sur les côtés sont très atténuées, voire absentes.
Il existe une variante de couleur dans laquelle la tête et la poitrine sont orangées.

La demoiselle à trois points est omnivore. Elle mange des algues, des copépodes et autres crustacés planctoniques.

La demoiselle à trois points juvénile peut se trouver dans 8 anémones de mer hôtes : Entacmaea quadricolor, Heteractis aurora, Heteractis crispa, Heteractis magnifica, Macrodactyla doreensis, Stichodactyla gigantea, Stichodactyla haddoni et Stichodactyla mertensii.
Elle partage son anémone avec des poissons-clowns.

La demoiselle à trois points est une espèce grégaire, elle se rencontre en groupes de taille plus ou moins importante (jusqu'à 60 individus). Les adultes sont réputés agressifs.

Comme d'autres espèces de Pomacentridés, la demoiselle à trois points est capable d'émettre des sons, pour sa défense ou au moment de la reproduction.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Dascyllus-trimaculatus-Demoiselle-a-trois-points-2208


Répartition géographique