Taxonomie

Dascyllus aruanus (Linnaeus, 1758)

Nom vernaculaire :

Demoiselle à trois bandes noires Humbug damselfish, Three-stripe damsel

Statut liste rouge -


Description

Dascyllus aruanus est un petit poisson de forme triangulaire, assez court et large, au dos arqué, qui peut atteindre une taille de 9 cm.

L'adulte montre une coloration bicolore, un fond blanc avec trois bandes verticales noires. Ces 3 bandes sont reliées entre elles par une zone noire au niveau de la nageoire dorsale.

La première bande noire barre la tête depuis le haut de la nageoire dorsale. Elle recouvre le front et l'œil noir, ne laissant en blanc que la petite bouche et souvent l'espace intra-oculaire. Il arrive que chez certains individus (mâle en parade ?) le front soit plutôt gris que noir.

La seconde bande noire part du sommet noir de la dorsale, passe derrière les pectorales translucides et colore les grandes nageoires pelviennes.

Enfin, la troisième bande descend, sur l'arrière du corps, jusqu'à la nageoire anale.

Les nageoires pelviennes et anale sont bordées d'une très fine ligne bleu électrique.

Au-delà du pédoncule caudal blanc, ce poisson porte une queue claire à translucide. Ce schéma de coloration serait définitif à 2 mois, à la taille de 2-3 cm.

Notons qu'une zone noire supplémentaire peut être vue au début de la caudale, après le pédoncule, chez la post-larve et probablement le juvénile, ainsi que chez le mâle en période de reproduction.

On rencontre la demoiselle à trois bandes noires entre 0,5 m et 20 m, notamment dans les lagons, voire les platiers récifaux peu profonds. Elle trouve refuge dans les coraux branchus morts ou vivants, par exemple les espèces Pocillopora damicornis, Acropora cuneata, A. pulchra, A. surculosa, A. hebes…, pour s'y cacher ou passer la nuit.

Omnivore, elle se nourrit de plancton, de débris venant de végétaux mais aussi de petits poissons, d'œufs de poissons, de petits invertébrés.

Peu de dimorphisme sexuel. Seule la forme de la papille uro-génitale permet de distinguer les sexes : longue et conique chez le mâle, elle est courte et épaisse, en forme de cratère chez la femelle (chez les juvéniles, cette papille n'est pas visible).
Le mâle fait une danse nuptiale environ un mètre au dessus du nid pour attirer une femelle. Il escorte cette dernière jusqu'au nid où a lieu le frai.
La ponte est benthique. La femelle dépose ses œufs adhésifs dans le nid. L'incubation dure 3 jours environ. Il semble que la reproduction soit influencée par les séquences lunaires et les marées. La température idéale de reproduction est 25 °C.

Il s'agit d'un poisson sédentaire, lié à une colonie. Les colonies, hiérarchisées, comprennent de deux à une quarantaine d'individus, une dizaine de poissons semblant une moyenne habituellement rencontrée, en raison de la petitesse relative du corail branchu qui l'accueille [Sale 1972].

Espèce vivant en mer Rouge et dans l'Indo-Pacifique. Depuis les côtes africaines, on la trouve notamment à La Réunion, à Maurice, des Maldives aux Marquises ; elle est également présente des îles de Ryükyü aux îles de Lord Howe et Rapa Nui.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Dascyllus-aruanus-Demoiselle-a-trois-bandes-noires-1111


Répartition géographique