Taxonomie

Nom vernaculaire :

Poisson-crampon d'oursins Urchin clingfish

Statut liste rouge -


Description

Taille adulte max. : 5 cm

Profondeur : 3 - 20 m

Le poisson-crampon d'oursins est tout en longueur avec un fin museau plus long pour la femelle. Deux lignes blanches traversent tout le corps marron rougeâtre. Une troisième ligne plus fine longe la crête dorsale jusqu'à la nageoire dorsale située à l'arrière. Ces trois lignes sont souvent jaunes au niveau de la tête. Les nageoires pectorales sont translucides ainsi que la dorsale et l'anale situées à l'arrière du corps. Le centre de la queue est jaune bordée d'une large bande de la couleur du corps ou parfois noire.

Diademichthys lineatus vit dans les biotopes suivants : fonds rocheux ou coralliens, fonds sableux, vaseux, détritiques.

Les poissons-crampons se mettent à l'abri dans les épines des oursins diadèmes ou bien ils se cachent dans les coraux branchus. Ils vivent le plus souvent de façon solitaire. Ils se nourrissent de petits bivalves incrustés dans le corail, de pieds ambulacraires de leur hôte ainsi que d’œufs de crevettes. Les femelles, munies d'un museau plus long, se nourrissent plutôt d'œufs de crevette et des petits bivalves tandis que les mâles consomment plus fréquemment des pieds ambulacraires.


Source : http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=1775

Fiche espèce créée par Olivier AILLERY


Répartition géographique