Taxonomie

Nom vernaculaire :

Chirurgien à balais, Chirurgien-voile brun Twotone tang

Statut liste rouge -


Description

Note

Le corps de ce chirurgien est très comprimé latéralement et il a la forme d'un ovale très large : sa longueur sans la queue est 1,6 fois plus grande que sa hauteur. Les nageoires dorsale et anale déployées peuvent le rendre aussi haut que long. L'animal peut atteindre 40 cm.
La couleur classique du chirurgien-voile brun est un marron très foncé avec une partie antérieure plus claire, jaunissante à olivâtre. Il est difficile d'en voir d'avantage in situ, mais sa livrée porte en outre de nombreuses et très fines lignes horizontales bleues, qui dessinent un motif réticulé ou linéaire complexe et très variable sur les flancs. Ces lignes laissent place à une multitude de petits points blanchâtres à bleus sur la tête et sur la partie ventrale, jusqu'au début de la nageoire anale. Cette répartition peut cependant varier d'un individu à l'autre.
Une ligne horizontale plus sombre peut être observée au milieu des flancs en situation de stress.
Un scalpel blanc dans un sillon blanc est présent de part et d'autre du pédoncule caudal. Une assez large zone couverte de soies difficilement visibles, serrées, pointues et plus ou moins longues, part des scalpels et s'étend vers l'avant sur presque un tiers du corps ; elle peut aller jusqu'à la moitié de la distance entre les pectorales et les scalpels chez les grands individus. Elle n'est présente que chez les mâles et n'existe pas chez les individus de moins de 7 cm.

La tête est très comprimée latéralement et la distance entre l'opercule et le profil du front est réduite. Le museau est proéminent, long et pointu. La bouche est très petite : sa longueur est à peu près égale au diamètre de l'œil. Elle est terminale et à lèvres fines. Les dents sont plates et incisiformes, elles portent des dentelures sur le tranchant. L'œil, orange foncé à brun rouge, entouré d'un anneau de petits points blancs, est haut placé. Les 2 paires de narines sont très proches des yeux. La zone supraorbitale dessine une bosse sur le profil nettement concave du museau.

Toutes les nageoires sont brun foncé à l'exception des pectorales, translucides, à rayons orange foncé. La nageoire dorsale peut porter de petits points blanchâtres et être plus claire dans sa partie antérieure. Dorsale et anale sont très hautes et arrondies, la plus grande hauteur se situe en leur milieu ; leur couleur brune peut être bleuissante ou violacée en partie postérieure. La nageoire caudale est tronquée à légèrement arrondie.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Chirurgien-voile-brun3