Taxonomie

Nom vernaculaire :

Rascasse tête plate, poissons-scorpion Tassled scorpionfish

Statut liste rouge -


Description

Taille adulte : 15 cm - 36 cm

La rascasse tête plate a le corps tacheté de brun, rouge et gris, pour se confondre avec le fond sur lequel elle reste immobile. Sa tête est légèrement aplatie, d'où son nom. Sa nageoire caudale a des bandes marron foncé verticales et irrégulières. Son corps et le dessous de sa tête comportent de nombreux lambeaux de peau pour parfaire son camouflage.

Les rascasses chassent à l'affût souvent posées dans les anfractuosités des récifs ou sur les fonds. Immobiles et se confondant avec leur environnement, elles guettent les proies imprudentes passant à leur portée qu'elles aspirent avec leur grande bouche protractile. En cas de danger ou d'agression, elles ne bougent qu'au dernier moment, d'où le potentiel danger pour le plongeur ou lors d'une ballade aquatique en surface.

Attention : Si cette rascasse se sent en danger, les épines dorsales se hérissent rapidement. Elles se terminent par des piquants très douloureux en cas de piqure. C'est à la base des rayons durs des nageoires que se trouvent les glandes venimeuses qui alimentent les rainures des épines. Leur venin peut être atténué par la chaleur, il est thermolabile à partir de 52 °C durant 30 minutes. A nous de rester à distance des rayons venimeux car la piqure est très douloureuse mais non mortelle, peut néanmoins provoquer des paralysies pouvant entrainer un accident de plongée.


Source : http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=344

Fiche espèce créée par François CORNU



Répartition géographique