Taxonomie

Nom vernaculaire :

Poisson ballon gribouillé, Poisson ballon griffoné Map pufferfish, Scribbled pufferfish

Statut liste rouge -


Description

Les poissons-ballons sont caractérisés par un corps allongé, plus ou moins globulaire. Les nageoires dorsale et anale sont petites et symétriques et disposées en arrière du corps. Les nageoires pelviennes sont absentes et la peau est lisse, sans écailles. La petite bouche est située au bout d'un museau court avec deux paires de narines ayant la forme d'un Y.
Les arothrons ont quatre grosses dents (d'où l'ancien nom de Tetraodon ou Tetrodon), deux en haut et deux en bas, chaque paire étant fusionnée pour former un bec puissant. Il n'y a pas de ligne latérale.

Le poisson-ballon griffonné peut atteindre 65 cm. De coloration grise, le corps est parcouru d'une réticulation noire rappelant un labyrinthe. Ce motif a une forme très variable d'un individu à l'autre. De même, il n'est pas évident de voir si la coloration du corps est grise avec une réticulation noire, ou noire avec une réticulation blanche ! Le ventre est souvent plus clair, voire jaunâtre. Des lignes noires radiales partent de l'œil.

Le poisson-ballon griffonné se rencontre dans les lagons clairs et les pentes externes, de 4 à 30 m de profondeur.

Arothron mappa se nourrit d'algues, éponges et autres invertébrés benthiques.

Les Arothrons construisent un nid dans le sable où la femelle vient pondre.

Les individus sont solitaires et assez rares.

Les poissons-ballons utilisent leurs nageoires dorsale et anale pour la locomotion. Par des mouvements hélicoïdaux, ils peuvent avancer, tourner sur place et même reculer. Les nageoires pectorales aident à la propulsion, alors que la nageoire caudale sert de gouvernail et ne sert à la propulsion que très exceptionnellement (fuite).

En plus de leur toxicité, les arothrons disposent d'un autre mécanisme de défense, qui consiste à se gonfler d'eau comme un ballon, pour augmenter leur volume. Ils avalent alors de l'eau, une membrane se repliant derrière les dents pour empêcher le reflux, et remplissent leur estomac qui est extensible, de même que leur peau. Une fois gonflé, il est très difficile pour un prédateur d'avaler un arothron qui, de plus, apparaît beaucoup plus impressionnant. Cependant, pendant cette phase, ce poisson ne peut pratiquement plus nager ni se diriger.

Les poissons-ballons sont également appelés poissons-globes ou tétrodons (ou tétraodons).

Arothron mappa est présent dans l'océan Indien, de l'Afrique de l'Est à l'Afrique du Sud, aux Samoa dans l'océan Pacifique tropical et du sud du Japon au Queensland (Australie) et la Nouvelle-Calédonie.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Arothron-mappa-Poisson-ballon-griffonne-1482


Répartition géographique