Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Poisson-ballon étoilé, Poisson-ballon géant Stellate puffer, Starry pufferfish

Synonymes

Arothron aerostaticus (Jenyns, 1842) Arothron alboreticulatus (Tanaka, 1908)

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 07/06/2011

Description

Taille adulte : 25 cm - 1,20 m

Profondeur : 3 - 60 m

Le poisson-ballon étoilé a le corps allongé plus ou moins arrondi. Il est gris clair blanchâtre souvent recouvert de taches gris foncé à marron clair et constellé de nombreux points noirs ou marron foncé. Le ventre est blanc. La bouche est gris foncé à noire avec deux paires de dents fusionnées formant un bec puissant. La base de ses nageoires pectorales est entourée de taches noires. Les nageoires dorsale et anale sont symétriques à l'arrière du corps et souvent recouvertes de points noirs. La nageoire caudale est en forme d'éventail toujours recouverte de points noirs. Le juvénile est jaune orangé avec de larges bandes verticales noires qui recouvrent parfois presque tout le corps y compris le ventre. En phase intermédiaire, il peut être jaune ou orange avec des points marron foncé ou noirs estompés et des bandes noires sur le ventre.

Ces tétrodons vivent près des fonds sableux et détritiques des récifs coralliens. Ils se nourrissent d'algues, coraux, éponges, étoiles de mer, mollusques, anémones et crabes. Pour dérouter ses prédateurs, ils se gonflent d'eau en cas de menace grâce à leur peau ferme mais extensible et deviennent ainsi gros comme un petit ballon, de ce fait, évitons de l'inquiéter en l'approchant de trop près.

La peau, les organes internes dont le foie, les intestins et les gonades, contiennent une toxine mortelle : la tétrodotoxine.

Répartition : Indo-Pacifique tropical de la mer Rouge jusqu'en Polynésie, du sud du Japon aux îles Lord Howe, le nord de la Nouvelle Zélande et en Nouvelle-Calédonie.


Source : http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=46&num_visu=1

Fiche espèce créée par François CORNU


Répartition géographique