Taxonomie

Leporicypraea mappa (Linnaeus, 1758)

Nom vernaculaire :

Porcelaine carte the map cowry

Statut liste rouge -


Description

description générale

La couleur générale de la coquille varie autour du beige clair, crème. La coquille est recouverte de fines lignes axiales brunes irrégulières, interrompues, ainsi que de points, le tout maculé de taches arrondies plus claires. On observe la présence typique d’une ligne transversale claire, large, ondulée et ramifiée, très irrégulière. L’ensemble de ce motif est comparable au dessin de certaines cartes antiques, d’où son nom commun.

répartition hors de nouvelle-calédonie

Zone Tropicale Indo-Pacifique.

habitat

L'espèce vit dans les trous des rochers ainsi que sous les plaques madréporaires (coraux). On peut généralement la trouver entre 1 et 50 m.

alimentation

Elle est considérée comme une espèce "omnivore nettoyeuse". En effet, elle semble brouter des micro-organismes végétaux et animaux grâce à sa radula, sorte de langue râpeuse adaptée à son régime alimentaire.

Cycle de vie

Chez les porcelaines, les sexes sont séparés, la reproduction demande une copulation pour une fécondation interne. Les capsules ovigères (ressemblent aux œufs) sont déposées par la femelle sur le substrat. La femelle reste sur sa ponte pour la protéger des prédateurs.

Source: Fiche pédagogique du CIE réalisée par Pascale ANGLEVIEL.


Répartition géographique