Taxonomie

Nom vernaculaire :

Crevette-mante, Mante de mer peacock mantis shrimp

Statut liste rouge -


Description

Le mâle est vert foncé, la femelle vert olive pâle.

Taille : 15 cm
De nombreux éléments du corps sont très vivement colorés, et des poils rouges bordent la plupart des appendices. 
Elle possède de grandes antennules triramées (terminées par trois « fouets »), et sous la tête un couple d'écailles antennaires larges et plates, vivement colorées et bordées de phanères rouge vif. 
Les pattes ravisseuses, longues et puissantes, font penser à celles des mantes religieuses mais sont pourvues en leur bout d'extrémités rondes et dures permettant de frapper : 
elles servent autant à la chasse qu'au combat, et sont capables de mouvements d'une rapidité et d'une précision extrêmes. 
Suivent ensuite trois paires de pattes pseudo-ravisseuses (maxillipèdes) très polyvalentes, sous le thorax trois paires de pattes locomotrices péréiopodes, et enfin sous l'abdomen cinq paires de pattes locomotrices et nageuses (pléopodes), portant les branchies.
Ses yeux proéminents, globuleux, pédonculés et orientables indépendamment font partie des plus perfectionnés du monde marin et lui permettent d'évaluer avec précision la distance qui la sépare de sa proie.
Constitués de plusieurs milliers de facettes réparties sur trois bandes contenant chacune une pseudo-pupille indépendante, ils sont capables de voir la lumière polarisée circulairement et linéairement. 

Source : Wikipedia : Squille multicolore

https://fr.wikipedia.org/wiki/Squille_multicolore


Répartition géographique