Taxonomie

Bursatella leachii Blainville, 1817

Nom vernaculaire :

Lièvre de mer effiloché Ragged seahare

Statut liste rouge -


Description

D'une taille couramment rencontrée de 5 à 10 cm, mais pouvant atteindre plus d'une vingtaine de centimètres, le corps est compact dans son volume et mou dans sa consistance. Il est plus large à l'arrière qu'à l'avant. Malgré son large pied, l'animal se déplace lentement.

La couleur de Bursatella leachii varie du gris-vert au blanc-beige, en passant par le noir ou encore l'orange. Son corps présente des ocelles bleus plus ou moins clairs et comportant au centre une tache noire ou jaune ainsi que des zones vertes. Le nombre des ocelles est fonction de la taille de l'individu.

De longues et fines excroissances digitées et branchues, de tailles différentes, recouvrent le manteau et les rhinophores, conférant à l'animal un aspect chevelu et hirsute.

Le lièvre de mer effiloché possède sur la tête une paire de rhinophores enroulés sur eux-mêmes et une paire de tentacules buccaux (ou tentacules labiaux), plus courts mais bien développés, de chaque côté de la bouche. Les yeux sont situés à la base des rhinophores.

Son pied est large et se termine par une queue fine, la sole pédieuse étant blanchâtre avec des taches brun clair.

Les parapodies costales sont courtes et peu mobiles, ce qui entraîne un déplacement lent. Les bords des parapodies sont recourbés et ils sont soudés à l'arrière de l'animal. Faute de ces expansions latérales libres, Bursatella leachii ne peut pas nager, contrairement à certaines espèces de la famille des Aplysiidés.

Les adultes sont dépourvus de coquille interne.

Espèce herbivore et détritivore benthique, Bursatella leachii se nourrit notamment de microalgues comme les cyanobactéries et les diatomées.

Bursatella leachii, lorsqu'elle est perturbée ou se sent menacée, peut cracher un jet d'encre violette permettant de dissimuler sa fuite.

Distribution géographique : Atlantique tropical Ouest et subtropical Est, mer Méditerranée et océan Indo-Pacifique


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Bursatella-leachii-Lievre-de-mer-effiloche-2753



Répartition géographique