Taxonomie

Chlorurus spilurus (Valenciennes, 1840)

Nom vernaculaire :

Scare à queue tachetée Bullethead Parrotfish

Statut liste rouge -


Note

Description
Dorsale 8/9; Anale 3/8; Pectorale 13; Ventrale 1/5. Taille maximum : 37 cm TL, habituellement 25-30 cm TL.
Le corps est d'un bleu verdâtre, tirant au cendré bleu ou au vert-de-gris, avec une large tache jaune de chaque côté de la queue. Les dents sont vertes, fortement crénelées; les lèvres ont le bord rose, puis vient une large bride verte, aussi foncée que les dents et beaucoup plus que le tronc. Cette ligne est suivie d'une teinte rose vive, qui s'évanouit sur le sous-orbitaire et sur le devant du préopercule. La dorsale, verte, a la base rose; cette bande se divise sur la partie molle en deux traits, entre lesquels sont des points verts. L'anale est de la même teinte que la dorsale, avec une bande rose dans le milieu. La caudale est arrondie, et a les rayons bleuâtres et la membrane vert-pré.


Histoire Naturelle des poissons par Cuvier et Valenciennes 1839.


La description
Se présente en trois phases de couleur :
Les juvéniles sont gris à brun foncé et ont souvent quatre rayures blanchâtres étroites sur la tête et le corps.
La phase initiale (qui peut être des femelles ou des petits mâles reproducteurs) est rouge brun foncé, la partie ventrale de la tête et la zone autour de la bouche rouge, les plaques dentaires sont blanches (cette phase peut afficher deux séries longitudinales de petites taches blanches sur le côté du corps et une large zone blanche postérieurement avec une grosse tache noire ronde sur la base de la nageoire caudale).
Les mâles terminaux sont verts avec une barre rose, sauf sur le pédoncule caudal, les plaques dentaires sont bleu-vert, les bords des lèvres sont roses avec du vert joignant le coin de la bouche et s'étendant à travers la tête sous l’œil. Au-dessus de cette bande la tête est lavande à vert pâle, deux bandes vertes s'étendent en arrière de l'œil, une large zone du corps peut être imprégnée de jaune.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-8a-chlorurus-spilurus-valenciennes-18408.html