Taxonomie

protegee

Nom vernaculaire :

Corail chair, corail cerveau ouvert Open brain coral, folded brain coral

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Cette espèce, en général constituée d'un unique polype charnu, a la particularité d'être libre. Elle dépasse rarement 8 cm de diamètre. La bouche mesure environ 1 cm de longueur. Néanmoins, certains spécimens de grande taille peuvent posséder jusqu'à 3 bouches et atteindre 20 cm de longueur.

Le squelette est de structure flabello-méandroïde, la forme est ondulée. Il présente de grands septes fins et réguliers, des lobes paliformes et une columelle formée d'épines entremêlées. Le bord du polype est comme ourlé par un tissu de couleur contrastée souvent de couleur vive : jaune, verte, rouge, ou un mélange de couleurs.

La face implantée dans le substrat meuble est de forme conique.

La nuit ou bien quand il fait très sombre, les tentacules nourriciers de forme conique se déploient en plusieurs rangées.

Cette espèce possède des algues symbiotiques dans ses tissus et la photosynthèse qui en résulte suffirait à le nourrir ; cependant la nuit, les tentacules épanouis capturent des proies planctoniques.

Le manteau débordant largement du squelette permet à Trachyphyllia geoffroyi d'évacuer le sable qui pourrait l'enliser. Ce manteau se rétracte quand il est perturbé.

Cette espèce émet de la lumière fluorescente.

Cette espèce, hermaphrodite, se reproduit de manière sexuée par émission simultanée de gamètes. Elle est également capable de se multiplier de façon asexuée par bourgeonnement.

Les juvéniles sont d'abord fixés sur un substrat solide puis deviennent libres lorsque sous l'effet de leur poids leur attache se brise.

Trachyphyllia geoffroyi affectionne plus particulièrement les zones sableuses, turbides et protégées, les zones à détritus en pente douce ou les fonds des lagons. Elle est rare sur les récifs. On la rencontre à partir de 5 m jusqu'à 40 m de profondeur.

Cette espèce est largement répandue dans le domaine indo-pacifique, depuis la mer Rouge jusqu'au Vanuatu. La limite nord est au Japon, la limite sud est en Australie. Elle est présente à La Réunion, à Mayotte, et en Nouvelle-Calédonie.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Trachyphyllia-geoffroyi-Trachyphyllia-1772


Répartition géographique