Taxonomie

Description

Les Acoela ou acoels sont une classe d'invertébrés petits et simples dans l'embranchement Xenacoelomorpha qui ressemblent aux vers plats. Historiquement, ils ont été traités comme un ordre de vers plats turbellaires, mais les études de phylogénie moléculaire ont révélé qu'ils appartenaient à un autre groupe.

Ce sont de très petits vers aplatis, généralement de moins de 2 millimètres de longueur, mais certaines espèces plus grandes, comme Symsagittifera roscoffensis, peuvent atteindre jusqu'à 15 millimètres.

On les trouve dans le monde entier dans les eaux marines et saumâtres, ayant généralement un mode de vie benthique.

Les membres de la classe Acoela manquent d'un intestin conventionnel, de sorte que la bouche s'ouvre directement dans le mésenchyme, c'est-à-dire la couche de tissu qui remplit le corps. La digestion est accomplie au moyen d'un syncytium qui forme une vacuole autour de la nourriture ingérée. Il n'y a pas de cellules épithéliales qui tapissent la vacuole digestive, mais il y a parfois un court pharynx qui va de la bouche à la vacuole. Tous les autres animaux bilatéraux (sauf les ténias) ont un intestin garni de cellules épithéliales. En conséquence, les acoels semblent être à corps solide (a-coel, ou pas de cavité corporelle).

En tant qu'animaux bilatéraux les plus primitifs, les Acoela fournissent des aperçus intéressants sur l'évolution et le développement précoces des animaux.


Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Acoela



Répartition géographique