Taxonomie

Syzygium acre (Pancher ex Guillaumin) J.W.Dawson
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Jambosa acris Pancher ex Guillaumin

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 26/01/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbuste ou petit arbre, 4 - 10 m, monocaule.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce présente sur la Grande Terre, est surtout concentrée dans le Sud; une autre localité très disjointe se situe au Nord Ouest, à Koné.

Habitat

Dans les formations forestières humides.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond souvent sur colluvions, sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles très grandes, courtement pétiolées, peu coriaces et souples, 90 - 150 x 24 - 40 cm, oblancéolées, arrondies ou obtuses au sommet, arrondies ou cordées à la base; nervures fortemenent saillantes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs grandes du Groupe 6, rouges.ou roses, sur des iinflorescences uniflores, groupées dans la partie inférieure du tronc; hypanthium obconiqie, sépales 4, pétales 4 libres.

Fruits

Drupes pourpres à noires à maturité, obovoïdes; endocarpe fibreux; 1 -2 graines par fruit.

Reproduction

Floraison d'août à novembre. Fructification en janvier-février.

Synonyme

Jambosa acris Pancher ex Guillaumin

Particularité

Cette espèce monocaule est l' un des joyaux de la flore locale. Elle mérite d'être propagée par culture. L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
 


Syzygium acre est un arbuste ou petit arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie restreint dans le Massif Sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide sur substrat ultramafique, entre 5 et 450 m d'altitude. Connue de 4 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 81 et 24 km². Les principales menaces proviennent des feux de brousse et cochons sauvages (Sus scrofa) qui dégradent la qualité de son habitat. En conséquence, S. acre est classé En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie restreinte dans le Massif du Sud de la Grande Terre. Elle est connue de 4 sous populations : Vallée Thy, Les Dalmates, Bon Secours et Rivière Blanche.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Espèce de forêt dense humide de basse altitude (5 et 450 m) sur substrat ultramafique.

Menaces


Les menaces principales proviennent des feux de brousse, des cochons sauvages (Sus scrofa) qui dégradent son habitat.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans 3 aires protégées: Rivière bleue, Haute Yaté and Vallée de la Thy. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie) et dans un grand nombre de jardins privés sur Nouméa. L'espèce se cultive bien en ex situ et est utilisé dans les aménagements paysagers. Il est important de continuer de sensibiliser la population locale et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V., Meyer, S.


Répartition géographique