Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 17/11/2017

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbre pouvant atteindre 12 - 25 m ; rameaux d'abord velus couleur rougeâtre, puis glabres de couleur brun foncé; tronc 40 -60 cm de diam. avec une écorce lisse, rose violacé ( conf. Eucalyptus spp.); bois très dur et très dense couleur lie de vin..

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce du Sud de la Grande Terre est localisée à la Rivière Bleue et aux environs immédiats.

Habitat

En forêt dense humide

Substrat

Sur sol colluvial plus ou moins profond sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles pétiolées, coriaces, elliptiques, 5 - 10 x 2,5 - 5,5 cm, arrondies ou rétuses au sommet, en coin à la base, brillantes des 2 côtés; marge ondulée; nervures bien visibles dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs petites, courtement pédicellées, jaunes, sur des inflorescences courtes axillaires au bout des axes, bien fournies; 4 étamines par faisceau.

Fruits

Capsules non décrites.

Reproduction

Fleurs observées en juillet, aoüt et novembre.

Tristaniopsis lucida est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement de la Rivière Bleue et ses environs, dans le sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide de basse altitude (200 à 250 m) sur substrat ultramafique. Connu de 2 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 12 km². L'espèce n'est pas directement menacée à ce jour, mais la rouille des Myrtacées (A. psidii) pourrait sérieusement mettre en péril la population à l'avenir au vu de sa répartition restreinte. En conséquence, T. lucida est évalué Vulnérable (VU) selon les critères D1+2.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement de la Rivière Bleue et ses environs, dans le sud de la Grande Terre.

Population


Deux sous-populations sont connues de part et d'autre de la Rivière Bleue. La taille globale de la population n'est pas précisément connue, mais elle est estimée à plus de 250 individus matures. La population semble stable, mais aucune régénération n'a été observée.

Habitat


Arbre de forêt dense humide de basse altitude (200 à 250 m) sur substrat ultramafique.

Menaces


Cette espèce était anciennement menacée par l'exploitation forestière (kaori notamment), ayant contribué à la dégradation de son habitat. Par ailleurs, elle pourrait potentiellement être affectée à l'avenir par la rouille des Myrtacées (Austropuccinia psidii), présente à l'entrée du parc de la Rivière Bleue et pouvant sérieusement mettre en péril la population au vu de sa répartition restreinte.

Conservation


T. lucida est protégée réglementairement en province Nord et est présente dans 2 aires protégées : Haute Yaté et Parc de la Rivière Bleue. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie) mais en très faible nombre d'individus. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ and in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante et de préserver la population viable sur un périmètre délimité. Par ailleurs, il faudrait proposer d'intégrer cette espèce dans les aménagements.

Bibliographie


Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Lespes, A., Manauté, J.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique