Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 30/09/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Habitat

Les forêts denses humides  (F)

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
 


Kentiopsis piersoniorum est un palmier de taille moyenne à grande taille, endémique de la Nouvelle-Calédonie, confiné dans une zone très restreinte du versant est du Mont Panié dans le nord-est de la Grande Terre. Avec une zone d'occurrence (EOO) et son aire d'occupation (AOO) toutes deux égales à 8 km² et face à la menace potentielle des espèces invasives (rats et cochons) sur les graines et l'habitat de l'espèce, Kentiopsis piersoniorum est considéré Vulnérable (VU) selon le critère D2.

Aire géographique


Espèce confinée dans une zone très restreinte du versant est du Mont Panié dans le nord-est de la Grande Terre.

Population


1 seule population avec bonne régéneration observée (communication personnelle:JP Canel) mais la taille totale de la population n'est pas connue.

Habitat


En forêt humide et dans la végétation arbustive sur terrains schisteux à 500-600 m d'altitude.

Menaces


Cette espèce n'est pas globablement menacée. Les menaces potentielles identifiées sont la destruction de l'habitat par les cochons et la destruction des graines par les rats .

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord et est présente dans une seule aire protégée : Mont Panié. La prospection de cette espèce est urgente pour déterminer la taille de la population et mieux saisir les menaces ainsi que son inscription dans la convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES).

Bibliographie


Hodel, D. R., & Pintaud. 1998. The palms of New Caledonia / Les palmiers de Nouvelle-Calédonie..

Pintaud, J.-C., & Baker, W. J. 2008. A Revision of the Palm Genera (Arecaceae) of New Caledonia.. Kew bulletin(63) , p.61-73.

Pintaud, J.-C., & Hodel, D. R. 1998. A revision of Kentiopsis, a genus endemic to New Caledonia. . Principes(42) , p.32-33.

Pintaud J.C. 2000. An introduction to the palms of New Caledonia.. Palms(44) , p.132-140.

Pintaud J.C. 1999. Phylogénie, biogéographie et écologie des palmiers de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Canel, J., Ugolini, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Garnier, D., Goxe, J., Henry, B., Lespes, A., Letocart, D., Letocart, I., Mercier, B., Tiavouane, J., Veillon, J., Warimavute, G.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Maura, J.


Répartition géographique