Taxonomie

Clinosperma macrocarpa (H. E. Moore) Pintaud & W. J. Baker
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Lavoixia macrocarpa H.E.Moore

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 30/09/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Palmier robuste 15 m de haut, solitaire, avec un tronc 10 - 15 cm de diam., élargi à la base couvert de larges cicatrices foliaires peu visibles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est uniquement localisée dans le Nord Est de la Grande Terre, au Mont Panié.

Habitat

En forêt dense humide (F)

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire (micaschistes).

Feuille

Feuilles 6 - 7, régulièrement pennées, plus de 2m de long, avec un pétiole de 26 cm de long, vert olive; gaîne longue de 70 cm, vert foncé, couverte en dehors d'écailles brunes pelliculeuses, de couleur orangée en dedans.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences 1 - 2, naissant sous les feuilles, les plus jeunes vert jaunâtre, longues de 80 cm et compactes, presqu'horizontales, avec des ramifications nombreuses (22 - 37), avec un pédocule robuste de 17 x 3 cm.

Fruits

Fruits un peu sphériques, 3,5 - 4 x 3 - 3,5 cm , noir violacé à maturité, avec le résidu stigmatique latéral; péricarpe épais; endocarpe fin et sculpté; graines comprimées latéralement.

Particularité

Ancien nom : Lavoixia macrocarpa
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
On n'a jamais réussi à faire germer les graines récoltées.
 

Synonyme

Lavoixia macrocarpa H.E.Moore


Clinosperma macrocarpa est un palmier monocaule endémique de la Nouvelle-Calédonie et n'est connu que par une seule population sur le versant est du Mont Panié dans le nord-est de la Grande Terre. Les menaces identifiées sont l'impact des espèces invasives (rats, cochons, cerfs) et la collecte des graines. C'est une espèce faisant l'objet d'un plan d'action in-situ et ex-situ pour le programme de conservation de l'espèce. Avec une aire d'occupation (AOO) et une aire d'occurrence (EOO) toutes deux égales à 8 km², Clinosperma macrocarpa est considéré En Danger Critique (CR) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), C2a(ii) avec une seule localité et un déclin de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Palmier endémique connu d'une seule sous population localisée dans le nord-est de la Grande Terre, au Mont Panié

Population


La population connue est estimée à 52 individus matures avec une seule population.

Habitat


Espèce de forêt dense humide sur terrains schisteux entre 491-585 m d'altitude.

Menaces


Les menaces identifiées sont l'impact des espèces invasives (rats, cochons, cerfs) et la collecte des graines. Détails sur la menace Rat : observations de prédation directe du rat avec un comportement sélectif au sol ou sur la grappe. Indices d'abondance des populations de rats sur la zone élevée en comparaison de la zone de la Guen à la même période. Détails collecte des graines: Un individu a été découvert en 2015 équipé d'un filet probablement ancien visant à récupérer les graines.

Conservation


Protégée dans le code de l'environnement de la province Nord et de la province Sud, elle est présente dans une seule réserve : Mont Panié. Espèce faisant l'objet d'un plan d'action /plan de gestion entre Noe, une organisation non gouvernementale et une association locale, Dayu Biik qui gère la réserve du Mont Panié: Suivi phénologique de début 2014 à fin 2015, Qualification de la prédation / Régulation des rats, prospections, protocole de germination in vitro (espèce non maitrisée malgré des travaux menés par l'IAC - la maturité des fruits n'est pas estimable selon la couleur des fruits) il est recommandé de poursuivre les efforts de conservation, d'améliorer les connaissances de l'espèce dans la maitrise de la germination des graines et de l'inscrire dans la convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES).

Bibliographie


Pintaud J.C. 1999. Phylogénie, biogéographie et écologie des palmiers de Nouvelle-Calédonie.

Pintaud J.C. 2000. An introduction to the palms of New Caledonia.. Palms(44) , p.132-140.

Pintaud, J.-C., & Baker, W. J. 2008. A Revision of the Palm Genera (Arecaceae) of New Caledonia.. Kew bulletin(63) , p.61-73.

Hodel, D. R., & Pintaud. 1998. The palms of New Caledonia / Les palmiers de Nouvelle-Calédonie..

Experts


Assessor(s): Amice, R., Canel, J., Ugolini, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Garnier, D., Goxe, J., Henry, B., Lespes, A., Letocart, D., Letocart, I., Mercier, B., Tiavouane, J., Veillon, J., Warimavute, G.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Maura, J.


Répartition géographique