Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 09/06/2017

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

DEscription générale

Arbre de 4 à 6 m de haut avec un tronc de 10 à 17 cm de diamètre, simple ou parfois avec 2 à 4 branches.

Répartition

Plaine des Lacs (butte de Silice dans la haute fausse Yaté)

Habitat

Forêts denses humides (F)

Feuilles

Feuilles coriaces, larges  et de 1.5-2 m de long, de couleur vert clair au-dessus et vert pâle en-dessous.

FRuits

Graines long de 10-11 mm étroitement ellipsoïdes

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.

Référence

St. John H , 1982. — Revision of the genus Pandanus. Stickman, Part 45. New Pandanus species (Pandanaceae) from New Caledonia. Botanical Magazine of Tokyo 95: 229-239.

 

Pandanus lacuum est un arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe àThio et au sud de la Grande Terre. On le trouve en forêt dense humide sur substrat ultramafique à une altitude de 20-400 m. Les principales menaces identifiées sont les feux et l'activité minière en cours qui affectent plus de la moitié de la population. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 737 et 96 km² pour une estimation de 5 localités. En conséquence, P. lacuum est considéré En Danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'EOO, de l'AOO, du nombre de localités, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une répartition disjointe : à Thio (une observation de Veillon en 1981) et au sud de la Grande Terre.

Population


La taille des populations n'est pas connue.

Habitat


Espèce de forêt dense humide (F) sur terrain ultramafique entre 20-400 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces identifiées sont les feux et l'activité minière en cours de la Mine de Goro (Valé NC).

Conservation


Pandanus lacuum est protégé par le code de l'environnement de la province Nord et de la province Sud et est présent dans 2 aires protégées : Pic du Pin and Barrage de Yaté. Cette espèce fait l'objet d'un plan de sauvetage mené avec l'opérateur minier Vale NC où certains d'entre eux ont déjà été replantés au Parc Provincial de la Rivière Bleue et dans la réserve de N'Dua. Il est recommandé de poursuivre les efforts pour sauvegarder cette espèce : suivi et protection de la population rélictuelle, conservation ex-situ. L'espèce bénéficierai également des mesures d'urgence en matière de conservation ex-situ et in-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur des périmètres délimités.

Bibliographie


Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Hequet, V., Letocart, D., Letocart, I.

Reviewer(s): Callmander, M.

Facilitator(s): Maura, J., Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique